Espace Diamant


Cinéma Samedi 11 Mars : Journée Internationale des droits de la Femme



Samedi 11 mars 2017
Journée Internationale des droits de la Femme
 
(Chaque séance sera précédée d’un ou de deux courts métrages.)
 
 
14h00
 Impardonnable (7minutes)
Au début, on ne sait pas ce qu’il s’est passé. Ils se sont disputés? Il l’a trompée? On entend simplement la voix d’un homme qui demande pardon à sa compagne. Il lui a écrit une longue lettre dans laquelle il lui dit à quel point il l’aime et qu’il faut qu’elle lui pardonne. On revient alors dans le temps pour revivre leur histoire depuis son commencement. Puis, on comprend.
Ce court-métrage intitulé Impardonnable, réalisé par Nicolas Doretti  et inspiré des lettres “d’amour” de conjoints violents publiées par l’ONG Vida Mujer, traite des violences faites aux femmes avec une esthétique que l’on voit rarement dans le domaine, une esthétique qui contraste si brutalement avec le thème qu’elle en glace le/la spectateur/trice. 
 
Suivi de:
CERTAINES FEMMES
(1h 47min)
De Kelly Reichardt
Avec Kristen StewartMichelle WilliamsLaura Dern
Genre Drame
Synopsis :
Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.
 
 
16h00
Impardonnable (7minutes) De Nicolas Doretti  

Suivi à 16h08 de :
 « Que vive l’Empereur » (26 min)
 De Aude-Léa Rapin    
Avec Jonathan CouziniéAntonia Buresi
Les troupes napoléoniennes sont massées aux portes de Waterloo. Le temps presse pour le soldat Bébé qui cherche un bataillon pour rejoindre la grande armée qui se lancera demain à l'assaut des Anglais. Avec sa femme Ludo, sur le parking dans leur tente Quechua, ils vivent les dernières heures avant la chute de l'Empire.
 
« Aude-Léa Rapin scanne ici l’amour servile d’une jeune femme pour son mec […] un jeune homme pour qui elle sert de cible afin qu’il s’entraîne à tirer avec son lourd fusil à mousquet… » In Bref Magazine édité par l’Agence du court métrage
 
Suivi à 16h34 de :
« JACKIE »
(1h 40min)
De Pablo Larraín
Avec Natalie PortmanPeter SarsgaardGreta Gerwig
Genres BiopicDrame

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
 
A partir de 18h15, soirée en partenariat avec
Le Centre d’Information des Droits de la Femme et de la Famille
Projection suivie d’un débat avec des intervenants du Centre d’Information des Droits de la Femme et de la Famille 2A

Impardonnable (7minutes)
De Nicolas Doretti

Suivi à 18h22 de :
« QUE VIVE L'EMPEREUR » (26 min)
 De Aude-Léa Rapin    
Avec Jonathan CouziniéAntonia Buresi
  
Suivi à 18h48 de :
NOCES
Date de sortie 22 février 2017  (1h 38min)   De Stephan Streker
Avec Lina El ArabiSébastien HoubaniBabak Karimi   Genre Drame
Synopsis :
Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.
 
Séance suivie d’un échange avec des spécialistes de la question des droits de la Femme.
 
 
 
 
 



Rédigé le Samedi 11 Mars 2017 à 15:49 | Lu 460 commentaire(s)