Espace Diamant


Cinéma : Samedi 20 Mai : David Lynch, Thierry Frémaux...


DOC & DOC
Samedi 20 mai 2017 à l'Espace Diamant
L’ENFANCE DU CINEMA

Deux films sortis en ce début d’année évoquent, chacun à sa manière, l’origine de l’art cinématographique. L’un, avec les films Lumière qui inventent le cinéma. L’autre avec un étonnant portrait du David Lynch d’avant son premier film, Eraserhead.


A 14h et 16h :
En prélude à ces deux documentaires majeurs, la Ville d'Ajaccio propose Eraserhead,  le premier film de David Lynch, en avant première dans sa version restaurée.


18h15 :

LUMIERE !  L’AVENTURE COMMENCE
de Thierry Frémaux (2017, 90’, France)
 
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde de la fin du XIXè et le début du XXè siècle. 
  
Une buvette permettra de se restaurer et de discuter entre les deux séances.
 
20h30 :
DAVID LYNCH, THE ART LIFE 
de Jon Nguyen et Rick Barnes  (2017, 90’, Etats Unis)
 
Ce film est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années.
En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale. Le portrait d’un artistes, la préhistoire d’un cinéaste.
 
 
 
Tarif plein: 6€. Ajaccio culture: 



Rédigé le Samedi 20 Mai 2017 à 13:27 | Lu 382 commentaire(s)