Espace Diamant


Conférence à la bibliothèque patrimoniale / Vendredi 6 octobre : "Une Méditerranée élargie”.


Vendredi 6 octobre / Bibliothèque patrimoniale / 18h
Partenariat avec l'Université de Corse : Chaire « Esprit Méditerranéen Paul Valéry »


Conférence à la bibliothèque patrimoniale / Vendredi 6 octobre : "Une Méditerranée élargie”.
La Ville d’Ajaccio et la Chaire « Esprit Méditerranéen» de l’Université de Corse invitent la Société Internationale des Historiens de la Méditerranée (SIHMED) qui oeuvre depuis vingt ans à la diffusion des connaissances, à la collaboration scientifique et à la promotion de l'enseignement d'une histoire méditerranéenne “élargie”, c'est-à-dire perçue dans sa globalité et dans ses relations au monde.
Après deux conférences à Bastia et Corte consacrées aux équilibres géopolitiques méditerranéens, la semaine s'achève le 6 octobre à 18h00 à la bibliothèque Fesch à Ajaccio où, en partenariat avec la Ville, sera donnée une troisième conférence ouverte à tous.
Salvatore BONO, professeur émérite de l’université de Pérouse (Italie) et fondateur de la SIHMED, est le grand spécialiste de la question de l’esclavage en Méditerranée à l’Epoque Moderne. Au cours de cette soirée il exposera les enjeux actuels d'une approche globale de l'espace méditerranéen et dédicacera son dernier ouvrage, Schiavi. Una storia mediterranea (XVI-XIX secolo) publié à Bologne en 2016.
La conférence sera suivie d'un débat animé par Nikolas Jaspert, président de la SIHMED, Silvia Marzagalli, Vice-présidente, et Antoine-Marie Graziani, Professeur à l'Université de Corse et membre du conseil de direction de la SIHMED

RENSEIGNEMENTS
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80 http://espace-diamant.ajaccio.fr
 
 


Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2017 à 14:44 | Lu 58 commentaire(s)