Espace Diamant


Lundi 30 janvier : Conférence autour des révolutionnaires Corses


Espace Diamant
Conférence
Lundi 30 janvier 2017 à 18h30
Entrée Libre


La Ville d’Ajaccio présente en partenariat avec les éditions Albiana, une conférence animée par Monsieur Dominique Taddei et Madame Evelyne Luciani, autour de leur ouvrage «  La pensée politique des révolutionnaires corses. Emergence et permanence (1730-1764) » paru aux éditions Albiana,
Lundi 30 janvier 2017 à 18h30 à l’Espace Diamant.
De portée universitaire, ce document vient compléter la collection « La Corse au siècle des Lumières » dirigée par Dominique Taddei et met en lumière la période qui a précédé Pascal Paoli et les textes fondateurs de la révolution corse au XVIIIème siècle.
« Au début du xviiiesiècle, la Corse a vu éclore une révolution inédite pour l’Europe monarchique. Cet épisode de l’histoire, pourtant essentiel à la compréhension de la contagion révolutionnaire du Siècle des Lumières, est souvent méconnu ou ignoré, d’autant qu’il garde de nombreuses zones d’ombre. Attachée à mettre en valeur les recherches sur  les événements insulaires de cette période, la collection présente non seulement des actes de colloques, des analyses, mais aussi les documents originaux qui s’y réfèrent. »
 
Evelyne Luciani :
Diplômée de l'École pratique des Hautes Études de Paris et Docteur de l'université de Paris-Sorbonne en philologie et littérature comparée, elle publie en collaboration avec Dominique Taddei plusieurs ouvrages.
 
Dominique Taddei :
Homme politique, universitaire et économiste, il est auteur de nombreux ouvrages et dirige la collection « La Corse au siècle des Lumières » parue aux éditions Albiana.
 
Tous deux, ont été deux fois lauréats du Prix du livre corse.
 
RENSEIGNEMENTS :
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2017 à 14:18 | Lu 27 commentaire(s)