Espace Diamant

Cinéma / "Chez nous" de Marie Cristiani


Lundi 19 octobre 2020 à 18h30
Entrée sur réservation : conferences@ville-ajaccio.fr


La Ville d’Ajaccio et la société de production Mareterraniu présente le film « Chez nous » de 52’ de la documentariste et journaliste Marie Cristiani, lundi 19 octobre 2020 à 18h30 à l’Espace Diamant.
Cette projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.
 
Le documentaire "Chez Nous", traite du " repli identitaire ".
Sujet complexe, de plus en plus sensible, qui ouvre sur la problématique de la xénophobie et du racisme, ébranlant le fameux concept du "Vivre Ensemble".
En allant sur le terrain, à la rencontre de femmes, d'hommes, vivant des situations, des expériences, des histoires très diverses, l’enjeu est de regarder au plus près ces tensions, ces divisions, ces crispations identitaires, de manière à mieux comprendre le rapport singulier de chacun, au territoire.
En sortant des visions caricaturales, il est aussi question, dans « Chez Nous », de voir ce qui avance, ce qui relie ceux qui cohabitent sur cette île et les passerelles sont bien réelles.
En filmant des instants T, des séquences de vie, à Bastia, Corte, sur la Plaine Orientale à Ajaccio mais aussi en altitude, le pari est de donner d'autres clés de lecture que le repli véhiculé par le désormais familier " On est Chez Nous", entonné un peu partout avec la même ardeur et auquel essaie de répondre sans stigmatisation mais en tentant  de le désamorcer, le documentaire " Chez Nous".