« Un regard sur le récit de la tradition orale de Corse »
Fole, finzione, raconti…
Avec une présentation de la récente publication
« Contes et légendes de corse »
Aux éditions NATHAN dans la collection la mémoire du monde
Après une licence d’enseignement en lettres modernes à la Sorbonne et une maîtrise consacrée à la poésie d’ Eluard, Francette Orsoni revient vivre et travailler en Corse : elle écrit , illustre et publie des textes poétiques, des contes crée et expose des Tapisseries et des Gravures.
Renouant avec la recherche universitaire elle obtient un DEA en Etudes corses - Sciences de l’Art : chargée de cours de 1984 à 1991 elle explore « L’expression de l’imaginaire en Corse à travers les récits de la tradition orale » et …devient conteuse.
Depuis plus de vingt ans, alternant collectes et recherches, elle élabore une réécriture vivante des légendes, des contes ou des Finzione, pour les transmettre aujourd’hui.
Les VERSIONS personnelles publiées par les éditions SYROS (conte) et et NATHAN (surtout des légendes) ont la spécificité d’avoir été confrontées à l’oralité avant d’être écrites.
La conférence abordera :
- La spécificité de cette littérature orale - etc
- Les voies de transmission et les sources : orales, écrites
- Les différents genres qui se cachent sous l’appellation FOLE : fole di i loghi, fole maravigliosi, (référence à la classification internationale des contes) et les autres récits : FINZIONE …
La conférence se ponctuera naturellement d’extraits de récits spécifiques permettant de différencier une légende d’un conte ou d’une « finzione ».