Espace Diamant

Conférence/psychanalyse avec Elisabeth Leclerc-Razavet


Espace Diamant / Samedi 20 septembre / 15h
Dans le cadre de son cycle de conférences, la Ville d’Ajaccio en partenariat avec l’Association de la Cause Freudienne Restonica, propose une conversation avec Elisabeth Leclerc-Razavet, psychanalyste d’orientation lacanienne, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, a été responsable dans le CEREDA (Centre d’Etude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique) autour de son livre : « L’inconscient sort de la bouche des enfants »
Paru aux Éditions Cécile Defaut, Paris, 2013.

Ce débat animé par Marie-Josée Raybaud, psychanalyste,


Ce livre témoigne d’un monde, c'est-à-dire au-delà des cercles professionnels, de ce que peut être la psychanalyse avec les enfants. Au pas à pas d’une cure, des angoisses des parents, des attentes des enfants, des questionnements et inquiétudes du psychanalyste, il s’inscrit- loin de toute polémique- dans le débat actuel autour de la psychanalyse.
Rares sont les ouvrages de psychanalystes qui osent relever le défi de rendre compte d’aussi près de leur pratique. Chaque cas est une monographie qui peut aussi se lire comme un scénario à rebondissements, avec ses coups de théâtre, ses relances du désir, ses coupures incisives. Bref, c’est comme une série TV qui, lorsque l’on « accroche», donne envie d’en connaître la suite et le dénouement. La psychanalyse ne se délivre pas sur ordonnance, elle implique une démarche et un choix décidé…ce qui donne parfois lieu à l’expression de désirs incroyablement forts d’enfants, sujets à part entière. Ce livre est l’occasion de rendre hommage au courage et à l’intervention dont ils font preuve quand il rencontre l’analyste qui a su se faire partenaire de leur inconscient : pas de psychanalyse sans que vienne se nouer au désir de l’analyste, celui du sujet. »