Espace Diamant

Espace Diamant : Le grand cinéma, c'est en janvier et février !


Des grands noms du cinéma et de belles découvertes, faites le plein de bons films et en février, ne manquez pas la programmation du Festival du film espagnol et latino-américain !


Espace Diamant : Le grand cinéma, c'est en janvier et février !
¡  « La Vénus à la fourrure »  Le 3 janvier à 14h et 18h15 et le 4 janvier à 16h
Durée : 1h33min.
Réalisée par: Roman Polanski, Avec : Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric.
Genre: Comédie dramatique. Nationalité: Française.
Synopsis : Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle.
Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par coeur. Alors que l’audition se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…
 
 ¡  « Henri » le 3 janvier à 16h et à 20h30 et le 4 janvier à 14h et à 18h15
Durée : 1h47 min
Réalisé par : Yolande Moreau, Avec : Pippo Delbono, Miss Ming, Jackie Berroyer.
Genre : comédie dramatique, Nationalité : français belge.
Synopsis : Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
 
 « India song » le 4 janvier à 20h30 entrée libre
Durée : (2h00min) 
Réalisé par : Marguerite Duras
Avec : Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Mathieu Carrière
Genre : Drame , Romance Nationalité : Français
Synopsis : A l'époque de la mousson en Inde, l'évocation de la vie sentimentale d'Anne-Marie Stretter, femme de l'ambassadeur de France.
 
 Aux Abonnés Isolés...
rencontre avec des hommes libres au coeur du réseau ! le 9 janvier 2013 en partenariat avec Via Stella entrée libre
52', écrit et réalisé par Grégoire Mercadé
Production KANJIL/ Via Stella
A l’heure de la globalisation et du tout numérique, partons à la rencontre d’usagers du téléphone atypiques. Établis en Corse, sur des sites exceptionnellement difficiles à rejoindre et coupés de l’accès rapide aux principales voies de communication, ces reclus ne sont plus légion. Michel, technicien chez France Télécom, vit depuis plus de trente ans sur l’ile. Il a posé et dépanné la plupart des installations chez ces Abonnés Isolés. A présent à la préretraite, il entame avec nous son ultime et émouvante tournée de retrouvailles à leur rencontre…
 
 ¡  « The immigrant » le 10 janvier à 14het à 18h15 et le 11 janvier à 16h
Durée : 1h57
Réalisé par : James Gray
Avec : Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner.
Genre : drame, romance. Nationalité : américain.
Synopsis : 1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...
 
 ¡  « Quai d’Orsay » le 10 janvier à 16h et à 20h30 et le 11 janvier à 14h et à 18h15
Durée : 1h53
Réalisé par : Bertrand Tavernier
Avec : Thierry Lhermitte, Raphaël personnaz, Niels Arestrup.
Genre : comédie. Nationalité : française
Synopsis : Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
 
Remplace  le film «Casse tête chinois» initialement prévu
! SUZANNE  » le 17 janvier à 16h et à 20h30 et le 18 janvier à 14h et à 18h15      Durée : 1h34
Réalisé par Katell Quillévéré - Avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel
Genre : Drame
Fille-mère à l’adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l’entraine dans sa dérive. S’ensuit la cavale, la prison, l’amour fou qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle...
Remplace  le film «Casse tête chinois» initialement prévu
SUZANNE  » le 17 janvier à 16h et à 20h30 et le 18 janvier à 14h et à 18h15      Durée : 1h34
Réalisé par Katell Quillévéré - Avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel
Genre : Drame
Fille-mère à l’adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l’entraine dans sa dérive. S’ensuit la cavale, la prison, l’amour fou qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle...
 

 ¡  « Eka et Natia » le 17 janvier à 14h et à 18h15 et le 18 janvier à 16h
Durée : 1h42
Réalisé par : Nana Ekytimishvili, Simon Grob
Avec : Lika Babluani, Mariam Bokeria, Zurab Gogaladze.
Genre : Drame. Nationalité : Géorgienne.
Synopsis : Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.
 
 ¡  « Inside Llewyn davis » le 24 janvier à 14h et à 18h15 et le 25 janvier à 14h et à 18h15
Durée : 1h45
Réalisé par : Ethan et Joel Cohen
Avec : Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake.
Genre : Musical, drame. Nationalité : Américain.
Synopsis : Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.
 
 ¡  « L’escale » le 24 janvier à 16h et à 20h30 et le 25 janvier à 16h
Durée : 1h40
Réalisé par : Kaveh Bakhtiari
Avec : acteurs inconnus
Genre : Documentaire. Nationalité : Suisse, français.
Synopsis : A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
 
 ¡  « Nymphomaniac, volume 1 » le 31 janvier à 14h et à 18h15 et le 1er février à 14h et 18h15
Durée : 1h57
Réalisé par : Lars Von Trier
Avec : Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Stacy Martin.
Genre : Erotique, drame. Nationalité: Danois, allemand, français, belge.
Synopsis : La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
 
 ¡  « All is lost » le 31 janvier à 16h et à 20h30 et le 1er février à 16h
Durée : 1h46
Réalisé par : JC Chandor
Avec : Robert Redford
Genre : Drame, aventure. Nationalité : Américain.
Synopsis : Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.
 
 ¡  « Philomena » le 7 février à 14h et à 18h15 et le 8 février à 14h et à 18h15
Durée : 1h38
Réalisé par : Stephen Frears
Avec : Steve Coogan, Judi Dench, Sophie Kennedy Clark.
Genre : Drame. Nationalité : britannique, français, américain.
Synopsis : Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
 
 ¡  «Touch of sin» le 7 février à 16h et à 20h30 et le 8 février à 16h
Durée : (2h10min) 
Réalisé par : Jia Zhang Ke
Avec : Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao
Genre : . Drame Nationalité: Chinois , japonais
Synopsis: Interdit aux moins de 12 ans
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.
 
 ¡ Festival du film espagnol et latino américain du 14 au 22 février 2014
 Des genres différents, drame, comédie, thriller, histoire, fantastique, social …

De nombreux films en avant-première…
Des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, des films d’animation…

Des films primés aux Goyas , aux Oscars et dans différents festivals internationaux…
Des invités, conférenciers, réalisateurs, acteurs…

Tous les sujets spécifiques à la culture espagnole, et à ses communautés autonomes,

Toutes les thématiques propres aux sociétés latino-américaines,

Une façon singulière de traiter les problèmes et questions qui nous sont communes,

Le Nouveau Monde et la vieille Europe,
Des échanges, de l’exigence et de la convivialité…


¡  « Nymphomaniac volume 2 »  le 28 février à 16h et à 20h30 et le 1er mars à 16h
Durée : 2h10
Réalisé par : Lars Von Trier
Avec : Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Stacy Martin.
Genre : érotique, drame. Nationalité : Danois.
Synopsis : Seconde partie du film de Lars von Trier, retraçant le parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, raconté par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.
 
 « Wajma une fiancée Afghane » le 28 février à 14h et à 18h15 et le 1er mars à 14h et à 18h15
Durée : (1h26min) 
Réalisé par : Barmak Akram
Avec : Wajma Bahar, Mustafa Abdulsatar, Hadji Gul
Genre : drame . Nationalité : Afghan, Français
Synopsis : Wajma, adolescente afghane, vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsqu’elle tombe sous le charme de Mustafa, jeune serveur qui semble très amoureux d’elle. Ils sont espiègles et passionnés, mais aussi prudents face aux règles de la société qu’ils enfreignent. Mais un jour, une nouvelle remet en cause leur relation et provoque le retour du père de Wajma…
 


Nymphomaniac


L'Escale

Wajma une fiancée Afghane 

Touch of sin

Philomena

All is lost 
<iframe width=" class="image" /> " target="_blank">


The Immigrant

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2013 à 14:12 | Lu 744 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram