Espace Diamant

Espace Diamant

Espace Diamant : Les conférences de Janvier à mars 2014


De l'ecriture de Marguerite Duras à l'histoire de la Corse , en passant par le model social européen, découvrez un programme encore une fois très riche. Da a scrittura di Marguerite Duras à a storia Corsa, passendu pà u mudellu suciale auropeu, venite à scopre un prugrama riccu assai.


Espace Diamant : Les conférences de Janvier à mars 2014
Lundi 6 janvier – 18h30
Dans le cadre des conférences ‘Art et psychanalyse’ proposées par la Société Corse d’Etudes Freudiennes
Marguerite Duras, écrire
Conférence de Maud Mary-Frisoni, psychanalyste.
Projection du film ‘India song’, samedi 4 janvier – 20h30 (entrée libre)
Autour de ce sublime poème d’amour et de mort, Maud Frisoni analyse l’écriture de Marguerite Duras. Un film, un roman sur l’émergence du sujet féminin.
 
Lundi 27 janvier – 18h30
Penser un autre monde ?
Projection du documentaire Notre monde réalisé par Thomas Lacoste, suivie par une d’un débat sur les conditions de la démocratie avec Sophie Wahnich, historienne et directrice de recherche au CNRS et le réalisateur.
‘Considérer que donner aux citoyens la possibilité de l’être c’est offrir les lieux qui permettent de délibérer. Ils ne seront pas toujours pleins, mais doivent pouvoir se remplir quand c’est nécessaire. La démocratie nous a enseigné Claude Lefort c’est la place vide, mais cette place vide elle se remplit et se vide et c’est justement là que réside la pulsation démocratique.’ Sophie Wahnich
Jeudi 30 janvier – 18h30
Dans le cadre des rencontres ‘Culture et patrimoine corses’ animées par les éditeurs d’Ajaccio
La Corse à ses origines, état des recherches en pré et protohistoire  
Conférence animée par Joseph Cesari, conservateur général du patrimoine, et Franck Leandri, conservateur régional de l’archéologie auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) portant sur la préhistoire. En partenariat avec les éditions Piazzola.
La toute dernière Histoire de la Corse, des origines à la veille des révolutions, volume 1, parue aux éditions Piazzola. Pour la première fois il y a des datations des sites. Un tableau explique les termes de mésolithique, chalcolithique, pour comprendre le cheminement des choses. Remettre la Corse dans un environnement méditerranéen en regardant ce qui se fait à la même période en Sardaigne, à Malte. Cette conférence inaugure un cycle de rencontres autour de cet ouvrage, animées par Silio Scalfati (Antiquité et Moyen-Age) puis par Antoine-Marie-Graziani (16ème et 17ème siècles).
 
Lundi 10 février – 18h30
L’humain dans la cité
Rencontre animée par Jacques Donzelot, sociologue spécialiste de la question urbaine, suite à la parution de son ouvrage ‘La France des cités’.
Depuis une trentaine d’années, un grand nombre de programmes ont été déployés dans le cadre de la politique dite de la ville, impliquant des investissements financiers de plus en plus importants, dont particulièrement le dernier, celui de la rénovation urbaine. Mais, si spectaculaires que soient les effets de cette rénovation quant au paysage des cités HLM, ils n’entraînent pas pour autant de résultats bien tangibles quant à l’intégration effective de la population de ces quartiers. Tout se passe comme si l’on avait modifié le décor sans que cela change le destin des acteurs. Faut-il alors mettre l’accent sur l’humain plutôt que sur l’urbain comme y invitent actuellement la plupart de ses commentateurs?
 
Lundi 24 février – 18h30
L’expérience de l’art
Rencontre animée par Joëlle Zask, philosophe, sur les rapports entre art et politique.
L'art à la lumière de la démocratie : analyse d'une pratique artistique constitutive de la vie démocratique. Proposer un éclairage réciproque entre les pratiques. Reconnaissance publique, éducation, historicité, pluralité, et engagement critique. Chacun de ces termes a son histoire, ses enjeux et sa force.
 
Vendredi 7 mars – 18h30
Journée internationale des droits des femmes
Marie Bonaparte et la psychanalyse
Organisée en partenariat avec l’Association Isula, viva. Une rencontre animée par Alain de Mijolla, neuropsychiatre et psychanalyste, autour de la figure de Marie Bonarparte et sa rencontre avec Freud ; rencontre décisive qui l’a éveillée à la psychanalyse.
 
Samedi 8 mars – 18h30
Journée internationale des droits des femmes
Figures féminines
La journée sera marquée par des projections de films et une table-ronde animée par Christine Delphy, sociologue (sous réserve) et Anne-Marie Garat, romancière.
Chaque année, la journée internationale des droits des femmes est l'occasion de faire le point sur la condition des femmes, l'égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d'approfondir notre réflexion concernant les avancées futures.
 
 
Lundi 24 mars – 18h30
Dans le cadre des conférences ‘Art et psychanalyse’ proposées par la Société Corse d’Etudes Freudiennes
Antonin Artaud
Conférence de Esther Tellerman, poète et psychanalyste, autour de la figure et des écrits d’Antonin Artaud, poète, essayiste et écrivain.
 

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2013 à 14:04 | Lu 164 commentaire(s)