Espace Diamant

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre Le Conte d'hiver


Jeudi 17 décembre 18h30
Vendredi 18 décembre 20h30
Espace diamant
Théâtre
Tarif C, Tarif JP (- de 18 ans)
Spectacle Tout Public, à partir de 11 ans


Le Conte d’Hiver
Du théâtre d’après William Shakespeare.
Une tragédie qui finit bien (ou une comédie qui commence mal)
Adaptation Yves Fravega et  Philippe Car
 
Au fil des années La Cie Agence de Voyages Imaginaires est devenue un de nos compagnons de route les plus fidèles. Ils s’installent pour cinq jours dans nos murs et comme à leur habitude, la Cie vous attend pour partager un repas, assister à une répétition, débattre…
 
Année Shakespeare oblige, ils recréent le spectacle qu’ils avaient présenté en 2002.
L’occasion de se replonger dans cette aventure shakespearienne, de recréer ce spectacle, de le faire renaître dans une nouvelle version, encore plus merveilleuse.
 
Leontes, roi de Bohème, devient fou de jalousie et exerce toute la puissance de sa tyrannie pour condamner à mort sa femme, son nouveau-né et son ami, le roi de Sicile. Seize ans vont passer avant que ne soit rétablie la vérité.
 
Shakespeare est un poète anthropologue. Dans Le Conte d’Hiver, il explore une fois de plus l’âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté sombre.
Shakespeare est un inventeur. Il connaît l’histoire du théâtre et en écrit quelques unes des plus belles pages. Pour lui, le théâtre est conte. Les acteurs racontent des histoires au monde, racontent le monde à travers le prisme du poétique, du merveilleux et de l’onirique.
Il invente les contrées imaginaires dans lesquelles se croisent rois, héros, traîtres, sorcières et magiciens.
Pour lui Le monde est un théâtre.
Shakespeare slameur du XVIe siècle !  Pour les acteurs, l’exercice est de jouer avec une «langue de théâtre», un texte poétique, rempli d’images et de musicalité, que notre traduction s’est efforcée de restituer. Ils chantent le texte.
Et comme le corps de l’acteur est aussi mis à contribution, l’acteur chante le texte et danse le rôle.
En cela l’écriture de Shakespeare est très porteuse, le théâtre est conte. La finesse de l’écriture de l’auteur combinée à l’habileté du jeu de l’acteur crée la magie : l’apparition de personnages poétiques. Des figures, des dessins, des peintures, des estampes.
 
Cie Agence de Voyages Imaginaires
Mise en scène Philippe Car
Comédiens/Musiciens Valérie Bournet, Francisco Cabello, Philippe Car, Nicolas Delorme, Susanna Martini, Vincent Trouble.
Musique et direction d’orchestre Vincent Trouble ,Costumes Christian Burle,Décors et accessoires André Ghiglione  et Pierre Baudin ,Contributions de Sophie Rigaud et Luki Millet,Restauration Jean Marie Bergey et Benjamin Olinet Création lumière  Julô Etiévant
Création son Pedro Theuriet Régie lumière  et son En cours Régie plateau et régie générale  Jean-Marie Bergey Assistanat à la mise en scène Laurence Bournet
 
.
Production déléguée : Agence de Voyages Imaginaires
Coproductions : Théâtre du Jeu de Paume/Aix en Provence, le Cratère/Scène nationale d’Alès, Espace Diamant/Ville d’Ajaccio
avec le soutien de la SPEDIDAM
L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.
 
 


A voir, dans un genre pas si différent, la vidéo du spectacle LE CID !