Espace Diamant

Jeudi 19 mars " Danse, mémoire, danse" A Filetta avec Paolo Fresu & Daniele di Bonaventura


Jeudi 19 Mars
20h30
Espace Diamant
Musique – Création
Tarif C



Danse, Mémoire, Danse
A Filetta avec Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura
 
Octobre 2006, « l'Aghja », ses 20 ans. Pour l'occasion A Filetta,  en compagie de Paolo Fresu, Daniele di Bonaventura,  André Jaume et Biondi, crée le projet Mistico Mediterraneo.
Après ce succès et de nombreux concerts, tous décident de poursuivre la route commune. Cette fois, il s’agit d’un travail musical et vocal intitulé Danse, Mémoire, Danse, qui aura pour thème les regards croisés de deux hommes, deux insulaires : Aimé Césaire, écrivain, poète, dramaturge d’origine martiniquaise et Jean Nicoli, enseignant, résistant, exécuté en 1943 à Bastia par l’occupant fasciste italien. En commun, ces deux hommes ont leur engagement politique, leur humanisme notamment à travers leur jugement sur le colonialisme et l’amour de leur terre.
Dans ce Danse, Mémoire, Danse, voix, trompette et bandonéon sont à nouveau entrelacés pour que Corses et Italiens, ensemble, célèbrent de lumineux penseurs ayant largement contribué à forger l’identité et l’histoire mouvementée de leurs territoires insulaires.
Souvent comparé à Chet Baker, Paolo Fresu, originaire de Sardaigne, est un trompettiste de génie, classé par Jazzman parmi les dix meilleurs musiciens de la décennie. Le bandonéoniste Daniele di Bonaventura, musicien éclectique et inspiré, aime mélanger les genres musicaux et apporter air et respiration à des collaborations musicales. L’ensemble vocal A Filetta, reconnu internationalement comme le principal porte-drapeau de la tradition ancestrale des chants polyphoniques corses, a toujours souhaité mêler tradition et ouverture.
 
‘C’est un des plus somptueux groupes de polyphonies corses qui se puissent entendre. A Filetta a su, sans jamais se renier, ouvrir cet art immémorial sur d’autres formes d’expression, notamment en travaillant sur des musiques de film avec le compositeur Bruno Coulais’. 
Le Nouvel Observateur
 
 ‘Le mariage du chant et de la terre... Le groupe possède un souffle puissant traversé de voix intemporelles d’où émane une poésie spirituelle inspirée des chants originels’.
L’Humanité
 
Trompette, bugle Paolo Fresu
Bandonéon Daniele Di Bonaventura
A Filetta : Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Paul Giansily, Stéphane Serra, Jean Sicurani, Maxime Vuillamier
Production Centre culturel U Svegliu Calvese Calvi, A Filetta / sarl Deda, Festival Time in Jazz (Berchidda, Sardaigne)
Avec le soutien de Centre international des musiques nomades – Festival Détours de Babel Grenoble
 

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2015 à 20:30 | Lu 117 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram