Espace Diamant

Espace Diamant

Jeudi 2 avril Théâtre "Macbeth (the notes)": Brillant, cocasse, irresistible....


Jeudi 2 Avril
20h30
Espace Diamant
Théâtre - création 2014
Tarif B



Macbeth (The notes)
D’après Macbeth de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Dan Jemmett
 
 
Brillant, cocasse, irrésistible. Une sacrée célébration du théâtre et de Shakespeare.
 
David Ayala, comédien d’exception, se retrouve en metteur en scène qui débarque sur le plateau après une représentation ratée de la ‘pièce écossaise’ pour donner ses notes, ses remarques, à des acteurs invisibles. L’un d’eux aurait dit trop rapidement le célèbre monologue de Macbeth, un autre ne ‘flotterait’ pas assez dans son incarnation du fantôme de Banquo.
Il conserve son calme au début, mais s’échauffe de plus en plus au fil des remarques, jusqu’au délire, et finit par réinterpréter, à lui seul, tous les rôles.
Dan Jemmett, espiègle metteur en scène britannique installé en France depuis une quinzaine d’années, prouve encore une fois son talent à adapter ou remanier l’œuvre de Shakespeare. Avec Macbeth (The Notes), il porte encore une fois un regard ludique et amusé sur les rouages du théâtre, et propose, grâce à la complicité de David Ayala, capable de toutes les métamorphoses en un quart de seconde, une relecture radicale et délirante d’un texte classique. Une vraie leçon de théâtre.
 
‘Le spectacle est léger, intelligent, drôle, savant, il est remarquablement interprété par un comédien de haute sensibilité, David Ayala sous le regard de son complice en écriture, Dan Jemmett.’
Le Figaro
 
‘On s’amuse beaucoup, et on admire les métamorphoses physiques d’Ayala, tantôt robot, cheval, coyote, Jack Nicholson, sorcière ou roi assassin. Ce n’est pas un spectre. C’est un comédien de chair, de sang et de sueur’.
Midi Libre
 
Avec : David Ayala
Conception et adaptation : Dan Jemmett et David Ayala
Collaboratrice artistique : Juliette Mouchonnat
Production : La Compagnie des petites heures – Le Comité des Fêtes


Rédigé le Jeudi 2 Avril 2015 à 19:30 | Lu 60 commentaire(s)