Espace Diamant

Jeudi 26 mai : Conférence à la Bibliothèque: "Pascal Paoli et les femmes"


Bibliothèque Fesch / 18h30
Entrée Libre
Conférence animée par Michel Vergé-Franceschi autour de l’ouvrage « Pascal Paoli et les femmes » co-écrit avec Anna Moretti.


Jeudi 26 mai : Conférence à la Bibliothèque: "Pascal Paoli et les femmes"
La Ville d’Ajaccio en partenariat avec Colonna Edition propose une conférence animée par Michel Vergé-Franceschi autour de l’ouvrage « Pascal Paoli et les femmes » co-écrit avec Anna Moretti.
Michel Vergé-Franceschi, professeur des universités et auteur de plusieurs ouvrages dont certains ont été couronnés par l’Académie Française, dévoilera la relation que le héros corse entretenait avec les femmes à travers sa correspondance.

 « Pascal Paoli (1725-1807). L’homme politique est bien connu à travers ses biographies dont celle du Professeur Michel Vergé-Franceschi, éditée et rééditée aux éd. Fayard et couronnée par l’Académie française lors du Bicentenaire de 2007. L’homme privé est moins bien connu. D’où cet ouvrage Paoli et les Femmes où Michel Vergé-Franceschi s’est associé à une jeune professeure d’anglais, Anna Gnedina-Moretti, Russe, Docteur en Art qui travaille sur  l’Histoire des Femmes et la littérature féminine. Ce double regard masculin/féminin permet de mieux cerner le Héros corse à travers trois réseaux : les Femmes politiques qu’il a rencontrées (Marie-Antoinette, la reine Charlotte d’Angleterre), ou qui lui ont écrit (la tsarine Catherine II). Les femmes de son entourage londonien, Ecossaises, Anglaises, Américaines, romancières, musiciennes, pédagogues, peintres, artistes. Et enfin les femmes de sa famille, mère, sœurs, nièces et petites-nièces. Paoli, homme privé, célibataire troublé par les charmes de la marquise de la Jamaïque, de la duchesse d’Albanie, de Maria Cosway ou des jeunes touristes de Bath, voilà un ouvrage qui répond à bien des interrogations. »

Professeur des Universités, Michel Vergé-Franceschi est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont certains ont été couronnés par l’Académie française ou par d’autres Prix : celui de la Région Corse 2000, pour « Sampiero Corso, un mercenaire européen »; Lauréat en 2004 de l’Académie des Sciences morales et politiques, pour son « Histoire de Corse »; Lauréat 2006 de l’Académie française pour « Paoli, un Corse des Lumières »; Prix du Livre corse 2009 pour « Le Voyage en Corse, collection Bouquins » ; Prix Historia de la biographie 2014 pour « Ninon de Lenclos, Libertine du Grand Siècle »; Prix du Livre Corse en 2014, pour «  Jean Baldacci »…
Alternant entre l’Histoire universelle et celle de la Corse, il vient de publier « Une histoire érotique de Versailles »  avant ce « Pascal Paoli et les femmes », qu’il a également rédigé avec Anna Moretti.



RENSEIGNEMENTS
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr