Espace Diamant

Espace Diamant

Jeudi 9 avril "Montedidio" - Acteurs, chanteurs, musiciens corses et napolitains, se rencontrent...


Jeudi 9 Avril
20h30
Espace Diamant
Théâtre - Création
Tarif A



Montedidio
Dans le repli de son aile
D’après le roman d’Erri De Luca
Mise en scène d’Orlando Forioso
 
Spectacle en français, italien et napolitain .
 
Acteurs, chanteurs, musiciens, Corses et Napolitains, se rencontrent sur la scène dans ce spectacle poétique, où délicatesse rime avec violence.
 
Monte di Dio ne se situe pas seulement à Naples mais aussi à Jérusalem, ou dans n’importe quelle ville coincée entre mer et collines. Le héros est un garçon de treize ans, qui a déjà commencé à travailler, qui apprend un métier, qui apprend la langue et qui apprend l’amour. Il s’entraîne aussi à faire voler un stupéfiant morceau de bois. Dès qu’il le peut, il tient un journal dans lequel il raconte son parcours d’initiation à la vie : ‘j’écris en italien parce que l’italien est silencieux, et que je peux y mettre les faits du jour, reposés du boucan que fait le napolitain’. Et il parle de cet étrange cordonnier juif tombé du Nord de l’Europe, de cette fille qui lui plaît tant, et de Maestro Errico, qui lui procure du travail.
 
‘Dans cette ville de l’après-guerre, entre Noël et Jour de l’An, les feux d’artifice explosent, les vols se libèrent et les précipices s’ouvrent. En accompagnant l’enfant, héros de ce roman, nous pénétrons dans un univers où les langues et les identités se rencontrent, se confrontent et se dénouent dans un espace microscopique qui mène à la claustrophobie, extrait d’une grande métropole. Les religions, les fois et les incertitudes émerveillent et enrichissent les rêves de l’enfant, de même que le battement d’ailes d’un ange ou d’un boomerang.’
Orlando Forioso
 
Avec : Nathanaël Maini ; Francesco Viglietti ; Maurizio Murano ; Chiara Di Girolamo
Mise en scène : Orlando Forioso
Décors : Franco Bonetti
Costumes : Emilio Ortu Lieto
Musique : Bruno Coulais
Production : TeatrEuropa de Corse /Teatro del Mediterraneo Napoli
 

Rédigé le Jeudi 9 Avril 2015 à 20:30 | Lu 83 commentaire(s)