Espace Diamant

Espace Diamant

La Semaine Napoléonienne, du 10 au 14 juin


SEMAINE NAPOLEONIENNE
10 - 14 juin 2014
Troisième édition

La semaine napoléonienne, initiée en juin 2012 par la ville d’Ajaccio, tend à perpétuer la mémoire de Napoléon en promouvant la richesse de son héritage. Elle a pour but la valorisation de l’image de Napoléon et la promotion du patrimoine napoléonien de la ville d’Ajaccio. Elle s’inscrit dans la mise en valeur du territoire inhérente au Label Ville d’Art et d’Histoire que la ville a obtenu en novembre 2012.

Destinée aux petits et grands, rendue possible grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de notre territoire œuvrant sur cette thématique, la Semaine Napléonienne est votre nouveau rendez-vous incontournable.

La Ville d’Ajaccio a prévu en cette occasion d’offrir aux ajacciens et visiteurs un parcours jalonné d’animations qui permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine napoléonien.

Dans les lieux emblématiques de la Cité Impériale vous seront proposés : des visites guidées thématiques, un festival du film napoléonien, des pièces de théâtre exclusives mettant en scène la famille Bonaparte, des concerts originaux, des spectacles musicaux et danses impériales, des ateliers ludiques pour les enfants, des expositions inédites, la découverte d’auteurs, illustrateurs et créateurs, des conférences qui vous éclaireront sur le personnage de Napoléon Bonaparte, des banquets et soirées festives aux couleurs de l’enfant d’Ajaccio....


A ces fins, la ville d’Ajaccio met en place des actions qui permettent d’apporter une plus-value à l’attrait du territoire. Ainsi, dans les lieux emblématiques de la ville sont organisés : des expositions dans ses lieux culturels, des conférences, des débats, des visites guidées thématiques du patrimoine urbain et peri-urbain ayant appartenu aux Bonaparte, des représentations théâtrales mettant en scène les membres de cette illustre famille, des films napoléoniens, des animations proposées par les associations napoléoniennes (reconstitution, danses d’Empire, animations musicales), des ateliers de cuisine des fleurs, un marché napoléonien. Un travail en collaboration avec le service jeunesse a été proposé pendant l’année scolaire par le biais d’ateliers d’art plastiques sur le thème napoléonien. Les travaux des enfants seront présentés pendant la semaine napoléonienne. Un cahier de recettes de plats cuisinés sous l’Empire (et encore aujourd’hui) est aussi mis à la dispositions des restaurants qui souhaitent s’associer à la manifestation.
 
Ces diverses manifestations sont mises en place afin de permettre aux Ajacciens et aux visiteurs de s’approprier la thématique napoléonienne et de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine napoléonien de la Cité impériale. Elles tendent aussi à encourager la fréquentation des lieux emblématiques par le plus grand nombre ainsi qu’à valoriser et pérenniser l’offre touristique locale tout au long de l’année.
 
 
LE PROGRAMME DE LA SEMAINE NAPOLEONIENNE EST TELECHARGEABLE SUR :
 
http://www.semainenapoleonienne.com/
 
 
EXPOSITIONS
 
  • Exposition des acquisitions napoléoniennes
Palais Fesch-musée des Beaux-Arts
 
 
En 2012 et 2013, de multiples acquisitions (achats de la Ville d’Ajaccio, achats des Amis du musée et don Dominique et François Biancarelli), ont permis d’enrichir le fonds napoléonien du premier et du second Empire.
 
Parmi ces œuvres, réunies et exposées ensemble pour la première fois :
Un dessin des architectes Percier et Fontaine illustrant le mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise.
Trois dessins de Léon Cogniet représentant Napoléon Ier à cheval.
Un dessin de la propre main du Prince Impérial.
De nombreuses photographies représentant la famille de Napoléon III.
 
  • Douze objets témoins du destin des Bonaparte
Musée national de la Maison Bonaparte
28 mars – 129 juin 2014
 
Au-delà de la fonction de décor, les objets de la maison Bonaparte ont une vie propre, parfois mouvementée.
Cette exposition raconte l’histoire de douze de ces objets, entre apparitions mystérieuses et disparitions, au gré des changements de propriétaire ou de fonction, ou bien encore les symboliques nouvelles dont ils se trouvent investis.
 
  • Le service santé de la grande Armée
Cour Anglaise
 
Cette exposition retrace l’histoire de cette corporation médicale intégrée dans les bataillons de l’armée napoléonienne. Des explications relatives aux techniques opératoires utilisées sont complétées par des instruments chirurgicaux, des armes sont présentées afin de montrer le lien de causalité avec les blessures qu’elles occasionnent, des documents consacrés à la Corse durant les périodes de la Révolution et du Premier Empire sont exposés.
 
  • Les femmes auteurs sous le premier et second empire
et L’entourage féminin de Napoléon
Bibliothèque patrimoniale Fesch
 
La Bibliothèque municipale, présente dans sa salle patrimoniale, deux expositions :
  • Les femmes auteurs sous le premier et second empire
Il s’agit d’une présentation didactique et pédagogique des grandes figures féminines de la littérature à cette époque.
  • L’entourage féminin de Napoléon
Cette exposition d’ouvrages anciens, présente des biographies de l’entourage féminin de Napoléon Ier ainsi que des récits et des études sur la vie amoureuse du grand homme.
 
  • Napoléon Ier à travers les Arts et la Ville d’Ajaccio
Espace Diamant
 
Cette exposition présente les œuvres réalisées par les enfants et adolescents autour de la thématique de l’image de Napoléon Ier à travers les Arts et la Ville d’Ajaccio.
Autour de trois axes différents, « Refais » le portrait de Napoléon, Le petit journal de visite de la Casa Bonaparte et Ma pop statue de Napoléon, les enfants et les jeunes, sous l’angle de la création et de la libre expression, se sont réapproprié l’image et l’histoire de Napoléon Ier.
Les participants à cette action sont : Les Centres de loisirs de St Jean et de



Rédigé le Mardi 27 Mai 2014 à 14:35 | Lu 251 commentaire(s)