Espace Diamant

La médiation / Saison 2022-2023



1/ Les scolaires
  • Les séances scolaires :
*Toutes nos séances scolaires sont programmées à 14h30. En lien avec ces spectacles, des ateliers sont accessibles gratuitement sur réservation auprès de la référente jeune public sous réserve de disponibilité. Contact : Marie-Thérèse Poli - m.poli@ville-ajaccio.fr - 04 95 50 40 85.
 
  • Mon prof est un troll, à partir de 7 ans, le mardi 11 octobre 2022.
Deux enfants turbulents, Alice et Max, ne manquent pas une bêtise pour faire tourner en bourrique leur institutrice, qui rendra les armes pour séjourner en maison de repos à cause d’une dépression nerveuse. Arrive alors un nouveau directeur : un troll qui règne sans pitié sur l’école en forçant les élèves à travailler toute la journée dans une mine d’or. Au moindre écart, les garnements sont dévorés par la créature. Alice et Max, désespérés, cherchent de l’aide auprès des adultes sans pour autant être pris au sérieux, jusqu’à ce qu’une idée brillante ne leur vienne.
 
  • Les yeux de Taqqi, à partir de 4 ans, le mardi 29 novembre 2022.
C’est le voyage initiatique de Taqqi, un petit Inuit aveugle qui « veut voir, veut savoir, veut pouvoir ». À la quête du monde et du royaume des Grands, entre rêve et réalité, fantasmagories et territoires invisibles, Taqqi de retour de son périple et le regard changé, découvrira ses trésors cachés, aussi étincelants que les falaises gelées du Groenland.
 
  • À demain, à partir de 7 ans, le mardi 13 décembre 2022.
Véritable invitation à l’éveil, ce théâtre de marionnettes, de papier et pop-up, est un voyage du levé du jour à la tombée de la nuit. Balade poétique et onirique truffée d’humour, d’images folles, cette route des 6 ciels nous plonge avec délice dans les surprises du quotidien.
 
  • J’ai trop peur, à partir de 7/8 ans, le mardi 10 janvier 2023.
Un jeune garçon de dix ans et demi passe son dernier été avant de rentrer au collège en classe de sixième. Tout le monde dit que la sixième c’est l’horreur alors il est terrifié. Pour son ultime été avant la vie de collégien, ses vacances à la mer en famille se transforment en cauchemar entre l’eau glacée des plages, sa petite sœur de deux ans et demi qui l’exaspère, une rencontre qui se voulait rassurante mais qui s’apparente à tout l’inverse et ce compte à rebours oppressant. Les jours passent et le jeune garçon tente désespérément de trouver une idée pour échapper à la sixième.
 
  • J’ai trop d’amis, à partir de 7/8 ans, le jeudi 12 janvier 2023.
Vous vous souvenez ? Vous aviez eu très peur d’entrer en classe de sixième, ça a même gâché vos vacances d’été. Et puis la rentrée est arrivée et brusquement vous n’aviez plus peur. C’est là que les vrais problèmes ont commencé : il y a beaucoup de monde en sixième, ça fait beaucoup d’amis mais aussi beaucoup d’ennemis potentiels. Et surtout, il s’agit d’avoir une bonne réputation, d’autant plus qu’on vous a fait savoir que vous aviez taper dans l’œil d’une fille de votre classe. Que faire ? Les parents sont occupés avec leurs problèmes de grands et ce n’est pas votre petite sœur de deux ans et demi qui vient de rentrer en maternelle qui va vous donner des solutions. Quoique…
 
  • La maison de panda, à partir de 4 ans, le mardi 14 mars 2023.
À pas de danse, suivez un panda dont la maison se trouve dans une forêt grande comme la Chine entière. Dans ce voyage imaginaire, entrez dans les histoires, la tradition et la culture chinoise. En rencontrant des forêts de bambous, des feux d’artifices, des cerfs-volants mais aussi des monstres, vous comprendrez de manière simple et intuitive comment, dans la pensée chinoise, les éléments de la nature sont liés entre eux par un mouvement circulaire. C’est la théorie des Cinq éléments (wu xing), où chacun se transforme et engendre le suivant : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau…
 
  • Roméo & Juliette, le mardi 11 avril 2023.
Tourbillonnant, burlesque, électrisant, ce Roméo & Juliette a la saveur d’une soirée d’été, du sang chaud, du tonnerre et de l’éclair, le goût du faisan mort et des paillettes. Les deux protagonistes tordent le cou aux préjugés et à la peur de l’autre. Luttant pour un amour fulgurant, supplantant la haine inscrite dans le sang des deux familles et bouleversant l’ordre des choses du haut de leur jeune âge.
 
  • Zorbalof et l'orgue magique, le mardi 16 mai 2023.
Célèbre équilibriste dans sa jeunesse, Zorbalov erre désormais de village en village pour gagner sa vie. Son destin bascule lorsqu’une vieille sorcière lui offre un orgue capable de faire apparaître tout ce qu’il désire, pour peu qu’il choisisse le morceau adéquat. Mais gare ! « L’orgue ne doit être utilisé que par une âme bienveillante », a prévenu la sorcière...
                                        
2/ Autour des spectacles
  • Programme d’actions en lien avec la programmation :
En complément des spectacles vivants pluridisciplinaires programmés toute l’année au théâtre municipal L’Espace Diamant, la Ville d’Ajaccio vous propose diverses actions culturelles et artistiques en lien avec ces spectacles :
 
  • Mon prof est un troll, ateliers de pratiques théâtrales et d’imagination, à destination d’enfants âgés de 7 à 11 ans, le mercredi 12 octobre 2022 sur le plateau de l’Espace Diamant de 10h00 à 12h00.
Deux interprètes du spectacle, Cécile Petit et Nicolas Violin, proposeront des ateliers de pratique théâtrale axés sur la figure du monstre. Ils favoriseront l’expression corporelle et orale tout en soutenant le travail collectif et les rencontres entre participants. Ces ateliers amèneront également les enfants inscrits sur le terrain de l’étrange, du bizarre, de l’inconnu par l’imagination de mouvements, de sons ou encore de postures. Pour se faire, les intervenants les accompagneront dans la création de leur monstre, dans les interactions entre les différents monstres créés par les enfants et ce, dans diverses situations insolites comme un repas de famille, une salle d’attente d’un cabinet médical, une salle de classe ou encore en imaginant que les monstres font leurs courses dans un supermarché.
 
  • En attendant James B, ateliers de danse hip-hop, tout public, le mercredi 26 octobre 2022 à l’église Anglicane de 9h00 à 12h00 (niveau débutant, de 8 à 13 ans) et de 14h00 à 17h00 (niveau intermédiaire et confirmé, à partir de 14 ans et plus).
Les ateliers organisés par Hélène Taddei-Lawson, titulaire d’un Diplôme d’État, sont pensés comme des modules de sensibilisation à la danse hip-hop permettant aux participants (enfants, adolescents et adultes) de découvrir de façon ludique certains fondamentaux du hip-hop comme l’espace, le rythme, le poids, la musicalité, la relation à l’autre, l’imaginaire… De manière didactique, l’intervenante conduira les participants à expérimenter différentes perceptions à travers la conscience de leur corps et introduira quelques figures de base. Les ateliers auront pour objectif final la construction d’une petite structure chorégraphique.
 
  • Les yeux de Taqqi, ateliers de manipulation de marionnettes, à destination d’enfants âgés de 6 ans et plus, le mercredi 30 novembre 2022 à l’église Anglicane de 10h00 à 12h00.
Les enfants seront amenés à faire des échauffements en musique pour favoriser la prise de conscience du corps et de l’espace. Ils découvriront ensuite les bases des mouvements marionnétiques (point fixe et impulsion) et s’initieront en binôme à la manipulation.
 
 
  • À demain, oula route des 6 ciels :  ateliers de théâtre d’ombres, à destination d’enfants âgés de 6 ans et plus, le mercredi 14 décembre 2022 à [À DÉFINIR] de 9h00 à 10h30 (groupe 1) et de 10h30 à 12h00 (groupe 2).
Les deux intervenants, Cécile Vincent et Christine Bartoli, proposeront aux enfants de réaliser des silhouettes à partir de gabarits, de concevoir un décor et de les initier à leur manipulation. Il sera proposé à chaque enfant de réaliser une ou plusieurs silhouettes parmi un choix varié et chacun pourra repartir avec leurs créations.
 
  • J’ai trop peur + J’ai trop d’amis, ateliers de théâtre, à destination d’enfants âgés de 7 ans et plus, le mercredi 11 janvier 2023 à [À DÉFINIR] de 14h00 à 16h00.
Ces ateliers permettront aux enfants par des jeux simples et accessibles de découvrir progressivement le domaine théâtral et plus largement de favoriser l’expression de ressentis par le langage et la gestuelle.
 
  • Stolar, stage de pratique chorégraphique, accessibles dès 10 ans, du lundi 20 au vendredi 24 février 2023 à l’église Anglicane de 10h00 à 12h30, le vendredi 3 mars 2023 à l’Espace Diamant de 16h00 à 20h00, le samedi 4 et le dimanche 5 mars 2023 à l’église Anglicane de 10h00 à 12h30.
Les intervenants proposeront un stage de pratique chorégraphique à destination d'adolescents ayant une pratique régulière de la danse (hip hop, contemporain...) qui visera à transmettre les fondamentaux techniques et esthétiques de la Compagnie Grenade dans l'esprit du métissage propre à Josette Baïz en mettant l'accent sur le hip-hop. À l'issue du stage, une restitution publique de 10 minutes sera proposée en lever de rideau de la représentation du spectacle « Stolar » à l'Espace Diamant d'Ajaccio.
 
  • La maison de panda, ateliers de danse, à destination d’enfants âgés de 4 ans et plus, le mercredi 15 mars 2023 à l’église Anglicane de 10h00 à 12h00.
Ces ateliers permettront aux enfants d’explorer pas à pas la danse contemporaine par des exercices simples et des jeux permettant d’aborder les notions de mobilité, de fluidité et de travail au sol en les mettant à la portée des jeunes participants.
 
  • Roméo & Juliette, ateliers de théâtre, à destination des classes théâtre du Lycée Laetitia Bonaparte, le mercredi 12 avril 2023 à [DÉFINIR] de 14h00 à 17h00.
  • Ces ateliers sont pensés pour être effectués en aval du spectacle. Dans un premier temps il sera proposé aux participants de constitué un groupe de travail afin de questionner leurs connaissances sur le domaine théâtral et l’image qu’ils en ont. Ce moment sera également l’occasion d’introduire le travail de Shakespeare et d’effectuer une discussion autour de la pièce Roméo et Juliette. Par la suite, ils s’adonneront à un échauffement par des jeux, des expériences d’écoute, de rapidité, de sensations et des exercices de confiances. Le comédien de la pièce leur montrera en quoi la pièce peut encore faire écho à leur quotidien puis il théâtralisera une des thématiques abordée et sa transition dans notre vie de tous les jours. Pour finir, les participants seront répartis en plusieurs groupes dont chaque membre interprètera un personnage de l’histoire. Un d’eux sera chargé d’être le metteur-en-scène commun de ces groupes, afin de travailler en vue d’une représentation aux comédiens présents pour l’atelier.
 
  • Zorbalof et l'orgue magique , ateliers de musique [À DÉFINIR]
 
Ces ateliers sont accessibles gratuitement sur réservation auprès du Chargé de médiation culturelle. Contact : Mathÿs Lambert-Ringuet - m.lambert@ville-ajaccio.fr - 04 95 50 40 91.

 









Restez informés !