Espace Diamant

Espace Diamant

Les Conférences du mois de mai à l'Espace Diamant


Entrée libre


Conférences (entrée libre)
 
Mercredi 7 mai – 18h30
Dans le cadre des rencontres ‘Culture et patrimoine corses’ animées par les éditeurs d’Ajaccio
La Corse génoise - En partenariat avec les éditions Alain Piazzola
Cette conférence animée par Antoine-Marie Graziani termine le cycle consacré à l’Histoire de la Corse. Sous la direction de l’historien, les éditions Piazzola ont publié le premier volume de l’histoire de la Corse, couvrant une large période, du paléolithique au 18ème siècle. Spécialiste de Pascal Paoli, Antoine-Marie Graziani présente les 17ème et 18ème siècles en Corse, riches d’événements qui ont durablement marqué l’Histoire.
 
Lundi 12 mai – 18h30 – Projection du film El de Buñuel
Mardi 13 mai – 18h30 – conférence de Anne-Hélène Ferrer et Frédéric Purtschet
Dans le cadre des conférences ‘Art et psychanalyse’ proposées par la Société Corse d’Etudes Freudiennes

El de Buñuel

Conférence de Anne-Hélène Ferrer, psychologue clinicienne et Frédéric Purtschet, psychiatre et psychanalyste, autour de l’œuvre cinématographique du cinéaste mexicain d’origine espagnole, Luis Buñuel. Ses films portent tous la marque du surréalisme dans la forme ou dans le discours. Buñuel remet en cause la continuité du récit et la lisibilité de la mise en espace. Ainsi, la réalité, le rêve, le fantasme et les visions hallucinatoires sont mis sur le même plan
 
Mercredi 14 mai – 18h30 – Bibliothèque municipale
Un premier partenariat avec l’Association Arte Mare, à Bastia, dans le cadre de leur programme ‘Histoires de famille, familles à Histoire’ vient d’être initié.
Patrice Gueniffey, auteur d’une biographie de Napoléon, dont le premier tome a paru en septembre 2013 aux éditions Gallimard sous le titre ‘Bonaparte, 1769-1802’ est invité à Ajaccio. Il animera une rencontre autour de Napoléon et la famille Bonaparte.
 
Mardi 20 mai – 18h30 – Bibliothèque municipale
Dans la poursuite du partenariat avec Arte Mare, ‘Histoires de famille, familles à Histoire’ accueille Gonzague Saint Bris, journaliste et écrivain, lui même héritier d’une famille à Histoire. Il animera une rencontre autour des grandes figures qui ont marqué son histoire familiale.
 
Lundi 26 mai – 18h30
Matisse à Tahiti

L’Association des Amis de Matisse convie Dominique Szymuciak, conservatrice honoraire du musée Matisse au Cateau-Cambrésis, à animer une conférence sur le maître du fauvisme.

 

 
 
 
 
 

Rédigé le Mardi 15 Avril 2014 à 14:08 | Lu 379 commentaire(s)