Espace Diamant

Lundi 4 mai à 18h30 : Conférence avec les éditions Alain Piazzola


Dans le cadre du cycle de conférences organisées en partenariat avec les Editions Piazzola, une conférence /débat autour de l’ouvrage« Mathieu Buttafoco » (paru aux éditions Piazzola) ,animée par l’auteur Ange Rovère est organisée le 4 mai 2015 à 18h30 à l’ espace Diamant



« De Mathieu Buttafoco, on n’a retenu que deux moments : la correspondance nouée avec J.-J. Rousseau et surtout, le tombereau d’imprécations déversé en janvier 1791 par le jeune Bonaparte sur celui qui faisait, depuis 1768, figure de traître. L’homme est bien plus riche. Doté d’une vaste culture, il s’est forgé des catégories de pensée qui lui ont fait épouser tous les moments forts du Siècle des Révolutions, depuis sa complicité avec Pascal Paoli jusqu’à son rôle dans l’émigration contre-révolutionnaire.
Il incarne, à sa manière, un certain visage de la Corse du XVIIIe siècle et même de son destin au siècle suivant car, avec « le Père de la Patrie», il est au centre d’un débat dont 1789 constitue la charnière.


Intervenant : Monsieur Ange Rovere
Agrégé d’histoire, Professeur honoraire au Lycée de Bastia, membre de plusieurs sociétés savantes et éditeur de la revue Études Corses de 1982 à 2011. Il a entre autres publié : Peuple Corse, Révolutions Nation Française (en collaboration avec A. Casanova), La Révolution Française en Corse (en collaboration avec A. Casanova), La Corse et la République 1880-2003 (en collaboration avec Jean-Paul Pellegrinetti).
 
 

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015 à 20:30 | Lu 125 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram