Espace Diamant

Lundi 6 juin,18h30 Conférence «Corps et âme : une esthétique du guerrier » avec François Lissarrague, Directeur d’études en anthropologie de la Grèce antique


Fondation de l’Université de Corse
Chaire « Esprit Méditerranéen Paul Valéry »
Entrée Libre


Lundi 6 juin,18h30 Conférence «Corps et âme : une esthétique du guerrier » avec François Lissarrague, Directeur d’études en anthropologie de la Grèce antique

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation de l’Université de Corse / Chaire Universitaire « Esprit Méditerranéen Paul Valery », la Ville d’Ajaccio propose une rencontre intitulée :
«Corps et âme : une esthétique du guerrier » avec François Lissarrague, Directeur d’études en anthropologie de la Grèce antique à l’EHESS Paris, spécialisé en iconologie et archéologie des images.
« Le guerrier grec est équipé d’une panoplie complexe – casque, cuirasse, bouclier, jambières – qui redouble l’anatomie du corps masculin. L’iconographie grecque, en particulier la céramique attique, a fait une large place à la représentation du guerrier héroïque : scènes d’armement, de départ, de combats autour des morts et mise en place de trophées. La panoplie fait l’objet d’un travail graphique dont on essaiera de montrer la valeur à la fois esthétique et idéologique. »
 
François Lissarrague est auteur de très nombreux ouvrages et articles de renommée internationale, il s'intéresse à des sujets très divers et participe régulièrement à des émissions radiophoniques et à des périodiques de vulgarisation archéologique et anthropologique. Il a également participé à Corte en 2012 au colloque "La culture du vin en Méditerranée".
 
 
RENSEIGNEMENTS
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr