Espace Diamant

Lundi 9 novembre, 18h30 Théâtre Jeune public ( à partir de 7 ans) La Jeune Fille, le Diable et le Moulin


Espace Diamant
Tarif Jeune Public: 3€ pour les moins de 18 ans, 7€ pour les adultes




La jeune fille, le diable et le moulin
Ecrit et mis en scène par  Olivier Py
D’après les contes des Frères Grimm
 
 La Jeune Fille, le Diable et le Moulin est une œuvre initiatique venue d’un conte des frères Grimm, un temps qui révèle les mystères, la magie et la convention du théâtre, sans mièvrerie, mais avec beaucoup de poésie.
Reprenant la trame narrative de La Jeune Fille sans main, La jeune Fille, le diable et le moulin met en scène le parcours semé d’embûches d’une jeune fille, dont le père imprudent pactise avec le diable. Ces contes osent parler de tout, de la mort, de la violence, de l’injustice, et ils mettent en jeu la résilience, à travers des personnages providentiels. Pièce de tréteaux, simple dans sa pauvreté de moyens, elle se déplace entre naïveté et gravité, gardant toujours une touche d’espérance pour la fin.
 
 « Si les contes de Grimm nous fascinent encore incroyablement, c’est sans doute parce que, dans les décors convenus du merveilleux, ils murmurent des vérités inébranlables. Le désir, la guerre, la mort, l’absence de Dieu, la soif de connaissance, la beauté y sont interrogés le plus simplement du monde. Les enfants ont peut-être confiance en cette étrange poésie qui osera leur dire ce qu’ils n’osent demander.. » Olivier Py           
 
« Un diamant brut (…) Le texte d’Oliver Py n’est pas un texte « pour enfants », pas plus, sans doute, que les contes de Grimm ne sont de « la littérature jeunesse » (…) Mais c’est aussi un texte qui a la noirceur, la profondeur, la cruauté des vrais enfants, quand on ne les enferme pas dans des catégories de public ou de lecteurs.
Corinne François-Denève - Les Trois Coups.com
 
D’après les contes des frères Grimm
Texte et mise en scène Olivier Py
Décor et costumes Pierre-André Weitz
Musique Stéphane Leach
Lumière Bertrand Killy
Avec
François Michonneau Le Père, Le Prince, L’Enfant et Le premier squelette
Léo Muscat La Mère et Le Jardinier
Benjamin Ritter Le Diable et Le deuxième squelette
Delia Sepulcre Nativi La Jeune Fille puis La Princesse
Régie générale et lumière : Jacques Grislin
Régie plateau : Antoine Raulin
Administration de tournée : Djamila Boutin et Clara Moulin-Tyrode
Production Festival d’Avignon
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris
Photo © Christophe Raynaud de Lage
Durée : 50 min.
Connectez-vous ! http://www.festival-avignon.com/fr/webtv/jeunes-critiques-en-avignon-la-jeune-fille-le-diable-et-le-moulin