Espace Diamant

Mardi 12 mai "Hyacinthe et Rose" avec François Morel / Un moment de tendresse...


Mardi 12 Mai
20h30
Espace Diamant
Spectacle humour
Tarif C



Hyacinthe et Rose
Mise en scène de François Morel

 

À mi-chemin entre conte et souvenirs, François Morel arpente les chemins d’une enfance illuminée par les figures tutélaires de Hyacinthe et Rose, ses grands-parents. ­L'artiste leur dessine un visage, un regard, un sourire. De la beauté. Du rêve.

 
Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s’entendaient sur rien. Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belotte et les chants révolutionnaires. Rose préférait les mots-croisés, le tricot, l’eau de Mélisse, les dominos et les cantiques. Ils ne sont d’accord sur rien mais l’amour des fleurs les réunit.
Se glissant dans la peau de l’un de leurs neuf petits-enfants, François Morel, flanqué d’Antoine Sahler, compositeur et musicien complice, raconte, sans que l’on sache où se nichent la part de la fiction et celle de l’autobiographie. 
Tour à tour assis à la table, debout devant un pupitre, allongé sur le sol comme dans l’herbe des champs, il égrène les petits riens de la vie qui peuvent se révéler épiques quand les grands-parents se chicanent ou que surgissent, impromptues, des figures pittoresques du voisinage.

Une petite humanité fragile et disparue, le portrait de choses inanimées et qui prennent vie, ces personnages ­flottent dans l'espace, comme suspendus dans le temps.

Truculent et poète, poussant soudainement la chansonnette, le comédien a un ton vif, son regard, souvent amusé, est toujours tendre, ce qui n’interdit pas l’ironie, jamais méchante.

 
 
 
‘S'ensuit non pas une histoire à l'eau de rose, mais des souvenirs d'enfance teintés de fantaisie, et le récit fabuleux d'un amour, tourneboulé par le destin, résistant malgré tout... grâce à la passion des fleurs. Hyacinthe et Rose est une cure de ­vitamines pour tous, grands et petits.’
Télérama
 
‘Accompagné par Antoine Salher, homme-orchestre merveilleusement inventif, François Morel lit pour nous le délicieux Hyacinthe et Rose où il évoque le jardin des délices grand-parental.’
 Le Nouvel Observateur
 
‘L'auteur a mis tout son cœur dans cette évocation sensible et tendre, parfois espiègle. C'est un très joli moment.’

Le Figaro

 
Avec : François Morel, texte ; Antoine Sahler, piano
Scénographie : Edouard Lang
Lumières : Alain Paradis
Régie générale : Emmanuelle Phelippeau-Viallard ou Alain Paradis
Durée : 1h10
Production : Théâtre de la Pépinière/ Les Productions de l’Explorateur
Production déléguée : Valérie Lévy et Corinne Honikman, assistées de Constance Quilichini
 

Extrait d'une lecture.

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015 à 19:30 | Lu 117 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram