Espace Diamant

Mercredi 27 et jeudi 28 avril "Contes Chinois" Un pur moment de magie à partager avec vos enfants (à partir de 5 ans)


Mercredi 27 avril 18h30 / Jeudi 28 avril 14h00 & 18h30
Espace Diamant / Théâtre, Musique & Arts visuels
Tarifs: 3€ pour les moins de 18 ans, 7€ pour les plus grands



Contes Chinois
Textes choisis de Chen Jiang Hong
Le prince tigre et Le cheval magique de Han Gan
Mise en scène François Orsoni
 
Porté par les illustrations extraordinaires du dessinateur Chen Jiang Hong, François Orsoni livre là, peut être, son spectacle le plus personnel. La beauté de la scénographie, la musique envoûtante, les textes dits avec force et simplicité : tout concourt ici à faire vivre au public un pur moment de magie. 
 
Dans ces Contes chinois, François Orsoni fait du plateau un grand livre animé, une expérience narrative où se mêlent voix, dessin, vidéo et musique. Il a choisi avec Chen Jiang Hong, peintre et illustrateur, deux récits initiatiques : Le prince tigre et Le cheval magique de Han Gan.
Dans le premier, la scène devient une sorte de livre ouvert où des pop-up géants jaillissent du sol pour raconter l’histoire d’une tigresse, qui, pour venger la mort de ses petits, réclame au roi et à la reine, leur fils unique, Wen. Le second traduit la vie de Han Gan, un petit garçon, qui adore dessiner et ne peint que des chevaux attachés... Ici, le dessinateur Chen Jiang Hong  entre en scène et agit directement sur la narration en dessinant l’action à l’encre de Chine. Son trait, fin, rapide et incisif, devient le moteur du récit. Assis à sa table de travail, il crée, au fil du récit, les personnages de cette symphonie au galop, comme les notes d’une partition, et ses chevaux célestes prennent vie comme autant de Pégase.
La voix de la comédienne et l’univers sonore dans lequel nous sommes plongés nous envoûtent au point de nous égarer dans ces paysages merveilleux. Une poésie, présente dans chaque dessin, dans les silences, dans les histoires, nous renvoie à l’intimité des lectures faites aux enfants, le soir, au coucher.
Contes chinois est une performance picturale d’une très grande poésie mettant en scène des pièces enfantines. (...) Dans cette parenthèse hors du temps tout semble basé sur la grâce et le souffle. Florence Gopikian Yérémian
Le dessinateur Chen Jiang Hong qui dessine en direct pendant le spectacle sera à la librairie la Marge pour une dédicace le 26 avril 2016 à 17h30. Chaque représentation sera suivie d'une séance de dédicaces à l'espace Diamant.
Cie Théâtre de NéNéka textes dits par Camille Rutherford
Illustrations Chen Jiang Hong Musique Rémi Berger & Thomas LandboScénographie & vidéo Pierre Nouvel Régie générale François Burelli Régie vidéo Raphaëlle Uriewicz
Le prince tigre et Le cheval magique de Han Gan Editions l’Ecole des Loisirs.
La Cie Théâtre de NéNéKa est soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse et la Ville d’Ajaccio
Durée 50 min