Espace Diamant

07/10 Conférence pour les 25 ans des amis de Matisse à Ajaccio


Samedi 7 octobre
18h30
Entrée libre
N.B. cette conférence remplace le colloque initialement prévu et annoncé dans notre plaquette de saison.


LE SIGNE DE L'ARBRE

Pour fêter ses 25 années d’existence, l’Association des amis de Matisse organise une conférence en partenariat avec la ville d’Ajaccio :
MATISSE ET L’ARBRE
SAMEDI 7 OCTOBRE 2023 ESPACE DIAMANT - 18h30
par Dominique Szymusiak
Conservatrice en chef honoraire du musée Matisse du Cateau-Cambresis, ville natale du peintre
 
Ce thème de l’arbre a accompagné Matisse durant toute sa carrière. Il y revient par période, chaque fois qu’il veut retrouver une certaine solidité ou des certitudes qui prennent leurs racines dans une tradition picturale, comme celle de Cézanne, Poussin, ou les artistes chinois. Il cherche à fixer le « caractère commun » de la diversité des espèces végétales. Matisse est en émerveillement devant les orangers, les eucalyptus, les oliviers, qu’il peint dès son séjour en Corse en 1898. Toute sa vie, Matisse cherchera le « signe de l’arbre ». Il s’agit de la septième conférence de Mme Szymusiak à Ajaccio, dans le cadre de l’AMA.
 
L’Association des amis de Matisse a été créée à Ajaccio en janvier 1998 par Jacques Poncin, architecte-urbaniste honoraire, sous l’impulsion de Marie Dominique Roche, conservatrice en chef honoraire du Palais Fesch. Cette dernière avait rencontré Matisse, qui lui avait confirmé l’importance d’Ajaccio pour ses recherches à la découverte de la lumière du Sud. Depuis un quart de siècle, l’association n’a cessé d’œuvrer pour la reconnaissance du lien qui unit Matisse à Ajaccio, où il réalisa une cinquantaine de toiles et pour sensibiliser le grand public au fait que ce séjour a marqué fondamentalement l’œuvre du peintre avec les prémices du fauvisme. Ainsi, parmi ses actions notoires, l’AMA proposa de nombreuses conférences, des visites guidées lors de journées du patrimoine, elle créa un bulletin de liaison, elle permit la sauvegarde de la villa de la Rocca où séjourna six mois le couple Matisse l’année 1898, elle est à l’origine de la Promenade Matisse inaugurée à Ajaccio en 2019 en présence de l’arrière petit fils de l’artiste, à l’origine de la pose du présentoir le mur rose, non loin de la villa de la Rocca, elle participa, en 2021 à l’exposition « 1898, Matisse en Corse, un pays merveilleux » organisée au Musée de la Corse à Corte par la Collectivité de Corse, dans le cadre de laquelle Dominique Szymusiak, commissaire, fit une conférence « Matisse : la féérie de couleurs du peintre du nord ».
 
 










Restez informés !









L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31