Espace Diamant


Avant sa présentation au Théâtre de La Bastille, venez assister les 23, 24 et 25 septembre à " LA MORT DE DANTON"


Bibliothèque Fesch - 19h00
Théâtre – Création en résidence de la Cie Théâtre NéNéKa
Tarif Petite jauge 5€ / Spectacle hors abonnement



LA MORT DE DANTON
Texte Georg Büchner
Traduction Arthur Adamov
Mise en scène François Orsoni
 
La pièce est un long poème lyrique, accompagnant les protagonistes dans leur chute où, seuls, ils affronteront une mort qu’ils ont eux-mêmes inventée.
Dans une langue d'une vitalité étonnante, Büchner détruit de l'intérieur ce qui aurait pu n'être qu'un théâtre documentaire pour créer  une forme poétique et politique qui nous oblige à regarder les hommes du passé par le présent de nos questionnements.
Articulé autour de grands débats rhétoriques, ponctué de références à la République romaine, La Mort de Danton nous plonge en effet  immédiatement dans la fièvre de l’action et son  tourbillon d’enjeux. C’est un Paris perturbé, un Paris de l’intrigue que donne à voir Büchner.
Georg Büchner, construit cette Mort de Danton en imaginant les héros déchus incarcérés et continuant à parler, à discuter, à s'affronter, enfants des Lumières qui ici se dévoilent hors des clichés héroïques.
C'est à la révélation de cet intime que s'intéresse François Orsoni, à ces troubles profondément humains ressentis par ceux qui vont mourir. Cinq acteurs interprètent tous les rôles de cette tragédie, véritable autopsie de la révolution  dépeignant avec force l'ivresse qui s'est emparée de ces hommes et de ces femmes, la violence de la lutte pour le pouvoir, la force du peuple qui rend la révolution possible, la misère du peuple qui la rend changeante et instable.
 
Avec : Brice Borg, Jean-Louis Coulloc’h, Mathieu Genet, Yannik Landrein, Jenna Thiam
Dramaturgie Olivia Barron / Musique Thomas Landbo / Scénographie-vidéo Pierre Nouvel / Lumière Dominique Bruguière /Costumes Natalia Brilli / Perruque Cécile Larue
Production Théâtre de NéNéKa. Coproduction MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, théâtre de la Bastille, Collectivité territoriale de Corse, Ville d’Ajaccio. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
 


Rédigé le Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:30 | Lu 79 commentaire(s)