Espace Diamant

Dimanche 17 avril : Orfeo Isulanu


Dimanche 17 avril
Tarif A
Orfeo Isulanu
Voyage poétique avec textes corses d’aujourd’hui,
musiques de création, traditionnelles et baroques



Ensemble ORFEO ISULANU

Gigi CASABIANCA, chant
Federico MARINCOLA, chant, cetera et guitare baroque
Irmtraud HUBATSCHEK, violoncelle moderne et baroque, cello piccolo et conception
Philippe BIONDI, percussions

Textes : Jean-Pierre ORLIAC
Traductions : Lisandru BASSANI

Un Cantu d’Orfeo

Un voyage imaginaire dans ses trois dimensions : sur les traces d’Orphée, autour de la Méditerranée, entre Corse, Italie, Espagne et côtes dalmates. Puis dans le sens d’une trajectoire dans l’espace de la Vie, de la berceuse aux mots si durs à la joyeuse Passacaglia sur la Mort. Une vie tissée de fils d’ombre et de lumière… la condition humaine à travers ce prisme de paroles, de notes et d’affetti, d’émotions mises en musique. Mais c’est aussi un voyage à travers les siècles : de 1556 jusqu’en 2016 !
Cette diversité de la vie nous a conduits parfois à des choix surprenants : en partant de la musique de la Renaissance et baroque, Early Fusion Music traverse les collines si vivantes de la musique traditionnelle pour arriver à des rivages nettement plus contemporains, expérimentant avec des sonorités inhabituelles, tout en étant ancré dans un savoir ancien. Une musique qui touche profondément parce qu’elle exprime l’essence même de notre existence – l‘Amour, la Vie, la Mort, la joie, la tristesse, l’insouciance et la douleur…

Un cantu d’Orfeo, une ode à la Vie, comme un bouquet musical.
Programme

A lieta vita             Giovanni Giacomo GASTOLDI (1552-1622)             
Vocu circhendu         Traditionnel corse (arr. I. Hubatschek)            
Detivi u tempu            Improvisation sur une poésie du Burkina Faso, trad. L.BASSANI
Präludium (Suite BWVZ 1007)    Johann Sebastian BACH (1685-1750)        
La Mantovana            Giuseppino DEL BIADO (? - 1616)            
Sfere, fermate            Sigismondo d’INDIA (1580-1629)            
Dime Robadora            Cancionero de Uppsala     1556            
Esperar, sentir, morir        Juan HIDALGO (1612-1685)                
Guerra non ho da far        Giacomo GORZANIS (1520-1575)             
Ventu                Irmtraud HUBATSCHEK (*1960), texte : J.-P. ORLIAC     
Chimera            Irmtraud HUBATSCHEK (*1960), texte : J.-P. ORLIAC
U lijepom starom gradu Visegra  Traditionnel bosniaque            
Sarajevo divno mesto / Urfanelli di Sarajevo    Trad. bosniaque/création sur un texte de J.-P. ORLIAC
Sehidski rastanak        Traditionnel bosniaque                    
Più non amo, più non ardo    Cosimo BOTTEGARI (1554 – 1620)            
Entrata del Ballo delle Ingrate     Claudio MONTEVERDI (1567-1643)        
Amor ch’attendi         Giulio CACCINI (1551-1618)                
Adio querida            Anonyme                        
Un cantu d’Orfeo        Irmtraud HUBATSCHEK (*1960), texte : Jean-Pierre ORLIAC    
Lettara di un neru a un biancu    Improvisation sur un texte africain (trad. L. Bassani)    
Antidotum Tarantule        Athanasius KIRCHER (1601-1680)            
Nanna niulinca            Traditionnel corse                    
Dell’ultimo periglio        Giovanni Battista BASSANI (1657-1716)            
La Morte            Giovanni Battista BASSANI (1657-1716)            
Homo fugit velut umbra (Passacaglia della Vita)   Anonyme italien XVIIe siècle    


Les interprètes


Gigi CASABIANCA, chant
Née à Pigna, en Corse, elle évolue dès l’enfance dans une culture de tradition orale. C’est à la croisée des voix, de la musique populaire à la musique savante, des formes archaïques à l’écriture moderne, qu’elle choisit d’aborder le chant.
Elle réalise de nombreux concerts et enregistrements : musique traditionnelle avec notamment les ensembles de femmes corses Donnisulana et Madrigalesca, musique médiévale avec l’Ensemble Organum (Paris) sous la direction de Marcel Pérès ainsi qu’avec Patrizia Bovi et l’Ensemble Micrologus (Assise). Répertoire traditionnel corse et musique baroque italienne dans des créations originales avec l’ensemble Orfeo Isulanu (Corse), La Fenice (Paris) Isole di beltà, La sainte folie fantastique (Limoges) Canzonette alla Napoletana. Musique contemporaine dans une collaboration avec l’ensemble Soli tutti (Paris) autour d’Eveline Andreani.

Federico MARINCOLA, chant, cetera, guitare baroque et théorbe
Originaire de Rome, Federico Marincola s’est consacré aux instruments anciens et ethniques à cordes pincées (luth, cistre, théorbe, guitares anciennes, colascione, chitarra battente…), poursuivant ses études à Bâle, au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam et au Royal College of Music de Londres, il a ensuite été diplômé en luth au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Il a étudié le chant au Conservatoire de Musique de Menton avec Marc Vento et Michel Géraud, se spécialisant dans la pratique exécutive de la Renaissance et de la période baroque.
Concertiste en Europe, en Amérique et en Asie, il est le chanteur-instrumentiste de la Compagnie de Musique et Théâtre Picatrix de Menton, de l’Ensemble Musica Antiqua Provence et de l’Ensemble Lucidarium de Milan.


Irmtraud HUBATSCHEK, violoncelle baroque et moderne, cello piccolo, conception
Originaire du Tyrol, Irmtraud Hubatschek a fait ses études à l'Académie Mozarteum de Salzburg où elle a travaillé avec Nikolaus Harnoncourt : avec ce maître, elle explore la musique classique et notamment baroque. Après un séjour d'études à Londres et des master-class avec Christophe Coin, Gerhardt Darmstadt et Anner Bylsma, elle termine ses études avec Jaap ter Linden au Koninklijk Conservatorium à La Haye. Irmtraud Hubatschek a été lauréate de plusieurs concours et elle a parcouru l'Europe avec de nombreux ensembles de musique de chambre.
En 2002, elle a créé Orfeo Isulanu ; avec cette compagnie elle a conçu L’Heure bleue d’Orphée, pour laquelle elle a réalisé les films Viva Mozart et Biber et Muffat, deux musiciens dans leur temps.
La conception des spectacles à thème l’enthousiasme et sa rencontre avec des cultures lointaines l’incitent à rechercher davantage des thèmes à partager sur le territoire humain…


Philippe BIONDI, marimba et percussions
D’origine bastiaise, Philippe BIONDI débute ses études musicales au Conservatoire de Corse Henri Tomasi où il étudie les percussions et le piano. Après des études supérieures au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il obtient les premiers prix de percussions, d’analyse musicale et de musique de chambre.
En 2002, il est nommé à Ajaccio comme professeur de percussions et de piano jazz. Il participe à de nombreux concerts avec le groupe vocal A Filetta, ainsi qu’avec les solistes de l’Orchestre National de France et l’ensemble baroque Orfeo Isulanu. Il s’est également produit avec de nombreux musiciens de jazz comme André Jaume, Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura. Il est timbalier de l’Ensemble instrumental de Corse depuis 2004 ; il travaille également dans la composition de bandes originales pour le cinéma et la télévision.

 









Restez informés !









L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31