Espace Diamant

Du 8 au 13 avril Il n'y a pas d'or au fond des mers


Du 8 au 13 avril
Hors les murs (heures et lieux à définir)
Théâtre
Tarif petite jauge - Spectacle Hors Abonnement



Il n’y a pas d’or au fond des mers
Deux spectacles de Noël Casale et Pascal Omhovère
 Le Naufrage du Titanic
D’après une comédie de Hans Magnus Enzensberger (1978) et  Aspects admirables de l’enquête sur le naufrage du Titanic de Joseph Conrad (1912)
Une pluie de cristaux de glace
de Renaud Watwiller. Figures, méditations et rêveries à la lecture du rapport d’enquêtes sur le vol Rio-Paris du 1er juin 2009 In la revue « Le TIGRE » N° 021 septembre 2012
 
Cet hiver, j’ai proposé à mon ami Pascal Omhovère de travailler à la mise en jeu de ces deux textes que j’avais mis de côté depuis longtemps, parce qu’ils me semblent témoigner de réalités riches de questionnements pour aujourd’hui. Nous nous mettrons en jeu réciproquement.
Pascal jouera avec le texte de Watwiller, moi avec ceux d’Enzensberger et de Conrad.
Ces textes nous parlent des potentialités de catastrophe qu'une croyance bornée dans le "Progrès" et la "Technique" peuvent engendrer. L'idée n'est pas nouvelle bien sûr mais nous avons envie de la (re)mettre en jeu (et en scène) un peu à la façon dont Baudrillard dit:          " Quand on invente un avion à mille places, on invente la catastrophe à mille morts". 
C'est-à-dire en pensant à ces hommes qui racontent toujours un peu la même chose et que presque plus personne n'écoute. Et "les hommes seuls - comme dit Godard - parlent toujours trop" ("Pierrot le Fou").
D'où l'intuition de deux mises en jeu (plutôt que mises en scènes) qui nous permettraient de prendre la parole n'importe où (donc "spectacles à jouer partout") et, pourquoi pas, n'importe quand.
Des histoires de catastrophes aujourd’hui, il y en a tellement plein les journaux et les commissariats, qu’on a fini par s’en lasser et par tomber sur ces celles-là, bien senties, bien pensées, donc bien écrites et qui nous arrivent, l’une d’un passé récent, les deux autres de beaucoup plus loin. Se pencher vers le passé parce qu’on ne sait pas de quoi est fait le présent et sera fait l’avenir. C’est bien ça qu’on appelle être devenu un vieux con, non ?
Noël Casale & Pascal Omhovère
 
 
Conception, mise en scène, jeu Noël Casale, Pascal Omhovère
Production  Théâtre du commun, Sub tegmine fagi (compagnies d’Ajaccio), Ville d’Ajaccio-Espace Diamant, Collectivité Territoriale de Corse
Soutien  Théâtre de Lenche, Théâtre de la Mer, Théâtre Minoterie-Joliette –   Marseille
Teatro Argentina di Roma (Italie).
Le théâtre du Commun est conventionné avec la CTC et la Ville d’Ajaccio au titre des compagnies subventionnées









Restez informés !









L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31