Espace Diamant

Exposition Dune Varela - La poudrière (Citadelle d'Ajaccio)


La Poudrière
Vernissage le mercredi 11 octobre à 18h30


Dune Varella
Du 11 au 31 octobre 2023
Dune Varela est née en 1976 à Paris. Après des études de droit à Paris et de cinéma à New York, elle se consacre à la photographie argentique, dans sa double dimension de substrat consistant et de support fragile, altérable. Jouant sur l’entremêlement des temps et des époques, elle travaille l’image comme une ruine, un vestige, pris dans le mouvement d’une archéologie spéculative. Elle investit des matériaux tels que la céramique, le marbre ou le béton afin de matérialiser la photographie sous forme de fragment sculptural. Elle étend par la suite le champ de ses recherches à la vidéo et au cinéma. Ses films (Apres Paradise, Inferno) ont été sélectionnés au festival Côté court Pantin.
Elle vit à Montreuil et travaille au sein de POUSH à Aubervilliers.
« Ancrée dans la photographie, ma recherche s’est progressivement confrontée à la sculpture, comme puissance de déformation et d’altération du plan photographique, à travers une multitude de supports, de formes et de matériaux […]. Mon obsession pour le monde méditerranéen, ou pour les traces qu’il a laissées, s’est depuis peu tournée vers le support vidéo (Apollon, Après Paradise).
Je m’intéresse davantage, ici, au mystère d’un temps dont le sens nous échappe, par le truchement du regard, du corps et des peurs de l’enfance, plongés dans une destruction, une disparition et peut-être une transformation élémentaire (l’eau, la roche), qui n’offrent plus que le sentiment de la syncope et de la dislocation du monde moderne ».

Son Reno Isaac - Montage Marine Benveniste
Production Delphine Leoni / Lotta Films

Pour découvrir son travail : http://www.dunevarela.com/
 
 









Restez informés !









L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31