Espace Diamant


Jeudi 6 avril ALCESTE(S)


Jeudi 6 avril 20h30
Espace Diamant
Théâtre
Tarif B


 
 ALCESTE (S)
D’après Le Misanthrope de Molière
 Mise en scène : Alexis Moati et Pierre Laneyrie
 
 
Une adaptation du Misanthrope de Molière interrogative et joyeuse, jouant de la richesse de l’alexandrin tout en déjouant les conventions théâtrales.
 
Imaginons une troupe de théâtre qui monte Le Misanthrope de Molière et endosse jusque dans la dramaturgie le costume et l’âme d’Alceste.
Au fur et à mesure de cinq scènes clés de la pièce, les cinq comédiens répondent chacun à leur tour sous forme de partition personnelle aux questions suivantes: «Quelle part d’Alceste est-ce que je porte en moi ? Suis-je toujours sincère ? A quel moment suis-je vrai ?».
Parce qu’évidemment, tous veulent jouer Alceste !
Au-delà de la dénonciation de l’hypocrisie d’une société, Le Misanthrope, qui est aussi la plus belle histoire d’amour écrite par Molière, touche à ce qui relève du « sens de la vie ». Que fait-on du monde qui nous est proposé, que fait-on de nos rêves ? Comment être au monde et fidèle à soi-même ?
Alexis Moati et Pierre Laneyrie
 
 
La fable canonique, tirée de la bibliothèque, se prête à l’usage hardi de corps jeunes et souples, non empoissés dans un corset de tradition, passant avec aisance du dynamisme déchaîné au drame ultime, sans qu’il y ait hiatus. Mieux, cela s’étoffe, rend l’approche amicale, donne à penser en connivence joyeuse. L’Humanité
 
 
 
Avec : Léna Chambouleyron, Carole Costantini, Thibault Pasquier, Arthur Verret  Et en alternance Pierre Laneyrie ou Alexis Moati
Costumes : Aude-Claire Amédéo
Lumières : Sébastien Béraud
Direction de production : Tatiana Pucheu-Bayle
Production : Vol Plané
Coproduction : La Criée / La Gare Franche / Le Pôle des Arts de la Scène
 
 


Rédigé le Jeudi 6 Avril 2017 à 20:30 | Lu 175 commentaire(s)