Espace Diamant

Mardi 3 novembre, 20h30 Jeunesses Musicales de Méditerranée : Ensemble Marocain


Mardi 3 novembre 2015
20h30
Espace Diamant
Musique
Tarif B




Groupe de musique traditionnelle du Maroc
Direction : Abdelkader Amlil
 
Originaire de Rabat, Abdelkader Amlil ou Maâlem Abdelkader est un chanteur, musicien et maître dans l’art gnaoui. Considéré comme un virtuose du guembri, il s’est illustré aux côtés des grands maîtres de l’art gnaoui, tels Oulad Abdenbi et H’mida Boussou. Il a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales, dont le festival «Sons d’hiver» à Paris. A la tête de sa propre formation, Maâlem Abdelkader Amlil se produit au guembri avec le groupe de Majid Bekkas, au style musical gnaoua blues. Fidèle au Festival Gnaoua et Musiques du Monde depuis de nombreuses années, Abdelkader Amlil s’y est souvent produit en concerts acoustiques, intimistes et traditionnels lors de lila, ou en fusion comme en 2007 avec un duo de percussionnistes argentins.

Dans le cadre de la 17e édition de ses « Rencontres », l’Association des Jeunesses musicales de Méditerranée accueille, en Corse, des formations musicales étrangères en provenance des pays méditerranéens…                                                                  
Désireuse d’apporter une modeste contribution à l’Union pour la Méditerranée, depuis déjà dix sept ans, l’association des Jeunesses Musicales de Méditerranée programme des évènements artistiques à dominante musicale sur l’ensemble de l’île et dans le cadre de manifestations méditerranéennes, tisse des liens riches, initiateurs de rencontres et d’échanges plus larges.
Les « Rencontres », aujourd’hui inscrites et labellisées dans le programme du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée, réunissent annuellement, en Corse, plus de deux cent cinquante jeunes interprètes et personnalités musicales issus des grands conservatoires d’Etat, Instituts, Académies Nationales Supérieures de Musique et acteurs du monde culturel du Mare Nostrum.
Attendues et appréciées en Corse et dans l’espace culturel méditerranéen, les « Rencontres Musicales de Méditerranée » sont le résultat d’un travail très soutenu et d’un relationnel construit avec des personnalités du monde associatif et politique quelquefois très proches des responsables nationaux et instances gouvernantes de différents pays comme l’Albanie, l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, l’île de Malte, le Maroc, le Portugal, la Tunisie et la Turquie.  
Ce mois de novembre, poursuivant leur mission de découverte et de rapprochement entre les cultures, les « Rencontres Musicales de Méditerranée » offriront aux diverses communautés de l’île un message de paix et de fraternité.










Restez informés !









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30