Exposition "Etat des lieux" De Cédric PONTI


Du 8 au 18 septembre 2015 - Entrée libre


Cédric PONTI né en 1978, vit et travaille à Marseille.
C’est à l’issue d’une résidence de création à Ajaccio durant le mois d’août 2015 que ce plasticien présentera l’exposition « Etat des lieux »  à l’Espace Diamant du 8 au 18 septembre 2015.
Cette exposition/performance présente 10 pièces et installations que l’artiste fait imploser à l’aide de détonations de peintures.
"Les disciplines artistiques classiques deviennent chez Cédric Ponti des terrains performatifs qu’il cherche à imploser. C’est sa façon à lui d’enrober la peinture dans un champ de bataille, ni morte ni souffreteuse, mais un outil pour l’action", décrypte Pedro Morais.
 
« C’est dans un jeu de contradiction que nous entraîne Cédric Ponti. Tout commence par un « tableau blanc sur fond blanc », comme un écran déconnecté, une peinture sans peintre. 
A travers la performance, l’artiste invite les spectateurs à contempler cet art du « direct ». 
Lors du déclenchement du processus naît une série d’oeuvres.
Au crépitement de la mèche enflammée succède un joyeux éclairage du tableau; joyeux mais succinct: des explosions tonnent libérant ainsi un flot de couleur.
Derrière cette poétique picturale qui se crée trône la mécanique implacable de l’explosif: c’est une peinture sanguinolente, à la fois d’une sensibilité exquise et d’une esthétique violente. Elle laisse le spectateur dans une tension permanente: le tableau est « beau» certes mais le signifiant est bien là, dur, noir, définitivement incontournable, résolument contemporain. Dans la phase finale du processus, ce n’est plus l’homme qui contrôle mais le dispositif ».
MGB.