Espace Diamant

04/11 Soirée Allindì in Paese à l'Espace Diamant


Vendredi 4 novembre à 18h30
Entrée libre


Le poilu et le chataigner, de Dominique Maestrati
Du côté du col de la Chapelotte, dans le massif des Vosges, s’élève une forêt de châtaigniers qui, en 2014, auront presque 100 ans. Le châtaignier n’est pourtant pas une essence commune de la région vosgienne… Ce film raconte dans quelles conditions, entre 1914 et 1916, le régiment du 373e RI, composé de Corses venus de Bastia, Ajaccio et Bonifacio a combattu ici pour défendre les positions françaises face aux tranchées allemandes. Et ironie de l’Histoire, comment ils y ont semé ces châtaigniers originaires de leur île natale… En puisant dans les lettres des poilus eux-mêmes, et l’expertise de nombreux historiens, « Le Poilu et le châtaignier » fait revivre le quotidien de ces 1722 déracinés corses combattant dans le massif vosgien. A travers ces destins particuliers, il décrit aussi les conditions de mobilisation des Corses dans la Première Guerre mondiale, le traitement souvent injuste qui leur fut réservé, et les conséquences, sur la vie sociale de l’île, de la disparition de quelques 12 000 d’entre eux, morts pour la France.
Parolle d'Eri, de Paul Simonpoli
prod. Omi è Lochi

Parolle d'eri rassemble des films réalisés à partir de 1989 dans le cadre d’une coproduction entre le Parc Naturel Régional de Corse, France 3 Corse et Omi è Lochi.
L'objet est de collecter et de conserver par le moyen de la vidéo, la trace d’une culture populaire en voie d’extinction. Il s’agit de recueillir la parole des anciens, de la fixer et aussi de la transmettre. Ce patrimoine immatériel composé des savoirs, savoir-faire, légendes, chants, proverbes, anecdotes, récits, etc... constitue l’essentiel de la culture traditionnelle corse.
Parolle d'eri s'attache aussi à conserver la langue corse dans sa diversité dialectale régionale.
 










Restez informés !