Espace Diamant

Espace Diamant

22e FESTIVAL DE CINE ESPAÑOL Y LATINOAMERICANO


Du 15 au 22 février 2019 à l'Espace Diamant à Ajaccio.


Ce sont 17 films au total, de nationalités diverses (espagnole, argentine, colombienne, uruguayenne…) que le public ajaccien pourra découvrir durant ces 8 jours et les 4 séances proposées chaque jour.

Du choix donc, et un programme riche et intense en perspective.

Révélation de la compétition

Sur les 17 films projetés, 6 longs-métrages concourront pour le Grand Prix du meilleur film :

- « Petra » de Jaime Rosales, proposé à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2018. La critique avait salué la qualité de l’interprétation de la jeune et talentueuse Bárbara Lennie (Petra) et de la célèbre Marisa Paredes (Marisa).

- « Jean-François i el sentit de la vida » de Sergi Portabella, un film plein de fraîcheur sur l’adolescence et le sens de la vie quand on a 13 ans. Le réalisateur jongle avec finesse entre comédie et drame, sans jamais tomber dans le pathos.

- « Mi obra maestra » de Gastón Duprat,une comédie noire argentine sur l’amitié et ses limites entre un artiste farfelu et un acheteur d’art.

- « Candelaria » de Jhonny Hendrix Hinestroza. Une plongée dans La Havane des années 1990 avec ce long-métrage primé « Meilleur Réalisateur » par le jury de la Journée des Auteurs à la Mostra de Venise 2017, pour son intelligent message social, ses chaudes couleurs latines et la qualité de ses acteurs.

- « Champions » (Campeones) de Javier Fesser. Véritable succès, le film a atteint les 3 millions de spectateurs un mois après sa sortie ! Une comédie avec de vrais éclats de rire pour dire que dans la vie on a tous nos handicaps.

- « Compañeros » (La noche de 12 años). Ce troisième film d’Álvaro Brechner est tiré de faits réels qui se sont déroulés il y a plus de trente ans dans son Uruguay natal.

Comédie, drame, docu-fiction, road-movie revisité… c’est donc une compétition variée qui attend les spectateurs cette année !

Le Grand Prix sera décerné par le Jury Professionnel, composé de cinq personnalités dont Patrizia Poli et Jean-Laurent Albertini. Il sera présidé cette année par l’acteur et réalisateur français Thomas Chabrol, fils de Claude Chabrol et de Stéphane Audran. Trois autres prix sont également en jeu : le Prix du Jury Etudiant, le Prix du Public et le Prix de la C.C.A.S.


 

Rédigé le Mercredi 13 Février 2019 à 11:05 | Lu 116 commentaire(s)