Espace Diamant

A brama girandulona


Mercredi 21 Janvier
20h30
Espace Diamant
Musique
Tarif B


A brama girandulona
Mighela Cesari et l’Ensemble Phémios
Musiques traditionnelles entre Corse et Grèce
 
Né de la rencontre entre la chanteuse corse et l’ensemble Phémios, ce concert est une navigation musicale inédite entre la Corse et la Grèce, un dialogue amoureux nourri de textes contemporains et de mélodies ancestrales, de chants traditionnels et de pièces instrumentales originales.
 
Autour des voix se tisse un accompagnement musical subtil, volubile et profondément enraciné dans les terres de Méditerranée. La langue corse y est vivifiée par le rythme du rebetiko tandis que s’entremêlent les cordes d’un kanun hellénique et d’une cetera insulaire.
La voix puissante de Mighela Cesari y chante l’âpre quotidien des bergers et la nostalgie douce-amère de voyageurs emportés par les flots. Elle dit la douleur de l’exil, l’arrachement à la terre natale, l’absence de l’être aimé ou le retour d’une inquiétante peste brune. Un blues méditerranéen qui prend aux tripes, avec ses récits d’antiques malédictions et de vengeances.
 
Mighela Cesari œuvre depuis plus de vingt-cinq ans à faire de la tradition vocale et instrumentale méditerranéenne le matériau vivant d’une création contemporaine. Les racines du chant corse plongent au cœur de cette longue tradition patrimoniale commune. Ce rôle indispensable de transmission est toujours pour elle au service d’un projet créatif. Et ce travail de ‘passeur’, s’il vaut pour la Corse s’étend à tout l’environnement méditerranéen.
L’ensemble Phémios est  composé de quatre musiciens d’exception :  Sébastien Benoit, spécialiste des cornemuses anciennes, est surtout connu pour ses interprétations de musiques du Moyen-âge. Il assure la direction  artistique de la Cie des Regains; Spyros Halaris est un jeune virtuose du Kanun et du luth; Doc Rossi, spécialiste du cistre parmi les plus reconnus en Europe, joue et enseigne notamment la guitare anglaise, le bouzouki irlandais et le cistre celtique; Christophe Tellart, claveciniste, pratique la vielle à roue et les cornemuses. Ces quatre musiciens sont tous fréquemment sollicités pour participer à des projets musicaux d’envergure et intègrent divers ensembles prestigieux.
 
Avec : Mighela Cesari ; Sébastien Benoit ; Spyros Halaris ;  Doc Rossi ; Christophe Tellart
Production : La Cie des Regains
 

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2014 à 15:13 | Lu 192 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram