Espace Diamant

Conférence / Conférence Une famille corse. 1200 ans de solitude par Robert COLONNA d’ISTRIA


Rencontre avec l’auteur, animée par Sébastien PISANI
Jeudi 18 avril 2019 à 18h30
Entrée libre


La Ville d’Ajaccio et la librairie La Marge proposent jeudi 18 avril 2019 à 18h30 à l’Espace Diamant, une rencontre avec Robert Colonna d’Istria à propos de Une famille corse. 1200 ans de solitude paru chez Plon en 2018. Distingué par le prix du livre Corse, finaliste du prix Renaudot, cet ouvrage, qui a fait entrer la Corse dans la collection « Terre humaine », est toujours sélectionné pour de nombreux prix littéraires (prix Méditerranée, prix Castex de l'Académie française, etc.).

La rencontre sera animée par Sébastien Pisani, journaliste, chroniqueur littéraire.

« L’histoire de la famille Colonna d’Istria n’aurait qu’un intérêt anecdotique si, en filigrane, on ne pouvait y lire l’histoire de la Corse et celle du monde. Conflits et rapports de forces qui ont marqué l’Europe et la Méditerranée, affrontement entre chrétiens et Maures, déplacements des routes commerciales, découverte de l’Amérique, guerres mondiales, colonisation, décolonisation : tout a laissé un signe dans le passé de cette famille. A la frontière de l’histoire et de la légende, mais toujours fondé sur des faits rigoureux, le récit de cette épopée court sur une douzaine de siècles, évoque mythes et réalités, tradition et modernité, espérances, faits glorieux, dérisoires misères de la vie quotidienne. Jubilatoire, romanesque à souhait, plein de merveilleux, de fracas et de bruit, tissé d’une somme infinie de petites aventures individuelles, il déborde d’imagination, de liberté, et, à travers cette histoire particulière, il tend un miroir où chacun pourra se reconnaître.

Par-dessus tout, ce livre permet d’esquisser les contours d’une manière singulière d’habiter la terre et d’entrevoir non une identité corse, mais un être corse, c’est-à-dire une manière unique de se situer dans le temps et dans l’espace, et de lutter contre la fondamentale solitude de la nature humaine. 

Avec Une famille corse. 1200 ans de solitude, la Corse fait enfin son entrée dans la collection « Terre humaine ».

 

Historien, écrivain, Robert Colonna d’Istria a consacré de nombreux ouvrages à la Corse (Histoire de la Corse, La République prend le maquis, Ils sont fous ces Corses…), des récits de voyage (Maroc lumière berbère, Hexagone Trotter, récit d’un voyage à pied à travers la France…), et notamment, en 2016, Le Testament du bonheur, recueil de critiques de livres imaginaires.

Sébastien Pisani est journaliste et chroniqueur littéraire. Il présente également l’émission télé «Agora» sur France 3 Corse ViaStella : Un rendez-vous hebdomadaire en plein cœur d'Ajaccio, où le public est invité à des débats avec des auteurs, des intellectuels et des artistes sur un thème d’actualité. Il est aussi auteur du recueil de nouvelles fantastiques, «Ceux d’à côté » paru en 2012 aux éditions TerAmo.

RENSEIGNEMENTS

Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr


Rédigé le Jeudi 28 Mars 2019 à 10:18 | Lu 250 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram