" Il s'agira d'éclairer la théorie psychanalytique à partir d'un champ connexe , la peinture maniériste du XVI ème siècle qui a marqué une rupture avec les convenances de la peinture classique renaissante.
La Psychanalyse Lacanienne prend ses fondements sur un principe de base , le signifiant qui manque dans l'Autre, et son corrélat , le signifiant qui manque pour définir la structure féminine.
Nous développerons comment la peinture maniériste met en exergue l'énigme du signifiant à travers la femme qui est représentée comme inatteignable.
Le style maniériste donne consistance au corps précieux de la femme qui n'existe pas , dans une hyperesthésie , une discordance des corps poussés à l'extrême , un bizarrerie qui force le détournement des codes , et l'absence de sens .
C'est un art de l'imitation et de la dissimulation, qui manie le semblant pour suppléer au rapport impossible entre l'homme et la femme .
C'est ce qui nous amènera à un autre concept fondamental de la Psychanalyse , celui de la construction du fantasme pour le sujet ,
exemplifié dans le tableau maniériste qui sert de monture à l'objet regard , concernant le peintre lui même , et ses commanditaire qui incarnent le pouvoir royal.
Nous mettrons alors en tension la fonction de l'acte créateur dans la société et celle de l'acte psychanalytique ."
Anita IZCOVICH est Psychanalyste à Paris auteur de plusieurs livres dont : Le corps précieux : essai sur la peinture maniériste