Espace Diamant

Espace Diamant

Conférence Jeudi 29 juin à la Bibliothèque : Le tourisme, la culture et la Corse


Rencontre avec François Ollandini à propos de son ouvrage « Le tourisme, la culture et la Corse »
Bibliothèque Municipale Jeudi 29 juin 2017 18h30 - Entrée libre
Entrée Libre


Conférence Jeudi 29 juin à la Bibliothèque  : Le tourisme, la culture et la Corse
La Ville d’Ajaccio, en partenariat avec Colonna Edition, propose une rencontre avec François Ollandini autour de son livre :  «  Le tourisme, la culture et la Corse ».
François Ollandini vient de faire paraître aux éditions «Colonna » un coffret regroupant deux livres, l’un sur le tourisme, l’autre sur la Culture, en Corse : deux-cent-quarante articles parus dans la presse pendant quarante ans.
Pratiquement un article tous les deux mois, du milieu des années soixante-dix au milieu des années de notre décennie. Une présence médiatique forte qui n’a pas été recherchée. Elle est venue d’elle-même, tournant autour de deux sujets :
Tourisme et Culture, un itinéraire mêlé qui est celui de l’auteur.
Tome I : Le Tourisme et la Corse
Le tourisme est un « englobant », à la fois transversal et totalisant. Il traverse près de cent activités qui touchent à ce secteur et totalise l’effort aussi bien public que privé et associatif. Ce qui le fédère, c’est la volonté politique. Il y faut donc une politique du tourisme. En Corse, il n’y en a pas. Alors que l’on sait ce qu’il faut faire si l’on veut étaler la saison et augmenter la dépense du touriste. Mais le-veut-on ?
 
Tome II : La Culture et la Corse
La culture, pour lui, c’est d’abord une culture d’entreprise, de et dans l’entreprise. Dire et Faire pour elle ce qu’aucun autre ne dira ou fera. Reprenant ainsi le dire de son grand-père maternel et le faire de son père. Et pour mieux les continuer, devenant collectionneur, puis mécène. Quelques portraits de ce chef d’entreprise devenu mécène, sans le vouloir, sans raison particulière, d’instinct, par différents dons à différents musées.
 
En attendant le sort du « Lazaret Ollandini, Musée Marc-Petit » : que deviendra-t-il ? Don ou vente ?
 
RENSEIGNEMENTS :
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr
 

Rédigé le Lundi 29 Mai 2017 à 10:27 | Lu 87 commentaire(s)