Espace Diamant
ESPACE DIAMANT ESPACE DIAMANT

Espace Diamant

Conférence / Présentation du catalogue « Grandes demeures de Corse, les demeures patriciennes au temps des Bonaparte. »


Vendredi 9 octobre 2020 à 18h30


Sur réservation conferences@ville-ajaccio.fr

Présentation du catalogue « Grandes demeures de Corse, les demeures patriciennes au temps des Bonaparte. »

Dans le cadre du cycle de conférences et débats, en partenariat avec les éditeurs corses, la Ville d’Ajaccio organise une rencontre avec les éditions Albiana, Vendredi 9 octobre 2020 à 18h30 à l’Espace Diamant.
Cette rencontre fera l’objet d’une présentation du catalogue de l’exposition « Grandes demeures de Corse, les maisons patriciennes au temps des Bonaparte» par : Jean Marc OLIVESI, Conservateur Général du Patrimoine du Musée National de la Maison Bonaparte,
P-C Giansily, Conservateur des antiquités et objets d’art de la Corse du sud : Les demeures de notables et l’urbanisme ajaccien,
M-E Nigaglioni : Chercheur au service de l’inventaire de la Collectivité de Corse : Les grandes demeures patriciennes de Bastia,
Hélène Paolini-Saez : Directrice du laboratoire régional d’archéologie : Demeures patriciennes des environs d’Ajaccio,
Audrey Giuliani : attachée du patrimoine au Musée de Bastia : demeures patriciennes de la Corse du XIXème (et les casi di l’Egizziani de Sartène) et en présence de M Amaury Lefébure, directeur du Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préaux. 
Ces partenaires ayant tous contribué par leurs recherches et travaux à la réalisation de cet évènement.
 
« Après le succès du catalogue Le mobilier en Corse au temps des Bonaparte (2018), qui comblait une lacune importante des arts décoratifs en Corse, le Musée national de la Maison Bonaparte et les éditions Albiana récidivent cette année avec un ouvrage consacré à un sujet peu étudié : Grandes demeures de Corse, les demeures patriciennes au temps des Bonaparte.
Dans cet ouvrage de 310 pages, abondamment illustré, Palazzi, Casi, Casoni et hôtels particuliers montrent la diversité des demeures des grandes familles de Corse, du Cap à Bonifacio, d’Ajaccio à Bastia. Casi massives sans décor, palais raffinés avec frontons et corniches, escaliers tout simples ou à volées divergentes, galeries, porches, loggias et terrasses, on y distingue les influences génoises, toscanes, romaines, provençales ou parisiennes, et même britanniques !
Dix-huit chercheurs ont étés associés au projet pour porter un regard neuf sur cet aspect majeur de l’histoire de l’art en Corse.
La Ville d’Ajaccio propose de découvrir cet ouvrage le 9 octobre à 18h30, Venez nombreux ! » Jean-Marc Olivesi
 
 
Illustration : Palais Pozzo-di-Borgo à Ajaccio, aquarelle de Pierre-Alexandre Soulat pour la Maison Bonaparte.
 











Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez nous sur Facebook