Espace Diamant

Espace Diamant

Conférence à l'Espace Diamant / lundi 2 octobre : "Les grands chroniqueurs corses".


Lundi 2 octobre 2017 à 18h30 à l'Espace Diamant - Entrée libre


Conférence à l'Espace Diamant / lundi 2 octobre : "Les grands chroniqueurs corses".
La Ville d’Ajaccio propose en partenariat avec les Editions Piazzola la conférence « Les grands chroniqueurs corses », lundi 2 octobre 2017 à 18h30 à l’Espace Diamant. Cette rencontre sera animée par Antoine-Marie Graziani, historien,  avec le concours de Philippe Colombani.

Longtemps la seule chronique publiée par l’archidiacre Anton Pietro Filippini en 1594 a été considérée comme l’unique source de l’histoire de la Corse avant le XVIIe siècle. C’est pourtant une œuvre composite : ses différents auteurs ont œuvré avec des buts différents, n’hésitant pas à abréger le travail de leurs prédécesseurs. C’est tout l’enjeu du travail effectué par Antoine-Marie Graziani de restituer les différents textes, traduits par ses soins, dans leur singularité en les confrontant toujours avec d’autres sources, lorsque celles-ci existent. Loin de détruire ce monument que d’aucuns ont appelé la Chronique de la Corse, il en souligne l’importance déterminante pour les historiens à venir en établissant définitivement le texte.
 
Antoine-Marie Graziani est professeur des universités à l’Université de la Corse Pascal Paoli et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
 
RENSEIGNEMENTS
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr
 
 

Rédigé le Lundi 2 Octobre 2017 à 14:40 | Lu 314 commentaire(s)