Espace Diamant

Conférence à la bibliothèque : 13 avril - Marie Susini ou l’apologie du désespoir


Dans le cadre de son cycle de conférences et débats, la Ville d’Ajaccio en partenariat avec Colonna Edition propose une rencontre animée par Martine Tania Dambacher à propos de la parution de son essai «Marie Susini ou l’apologie du désespoir » paru chez Colonna édition, jeudi 13 avril 2017 à 18h30 à la bibliothèque Fesch.
Jeudi 13 avril 2017 à 18h30. Entrée Libre


Le 2 juin 2012 Martine Tania Dambacher soutient avec succès une thèse de doctorat dirigée par le professeur Emanuele  Cutinelli Rendina, au département d’italien de l’Université de Strasbourg. « L’écriture de l’île dans les œuvres  de Marie Susini et de Maria Giacobbe », tel était l’intitulé de cette étude comparative entre deux auteures, l’une  corse et l’autre  sarde. Une réflexion sur l’écriture insulaire. Puis Martine Tania Dambacher concentrera alors son enquête sur  Marie Susini, elle seule et son œuvre. C’est ainsi que naît son premier essai « Marie Susini ou l’apologie du désespoir ». Par ailleurs, elle apportera également  sa contribution (dans son domaine de prédilection) à un ouvrage collectif sur Vico Sagone. Regards sur une terre et des hommes. À quoi attribuer un tel enthousiasme sinon à ses origines corses ?
 
« Tout écrivain véritable ne peut qu’écrire toujours et à nouveau le même livre. Toute mon œuvre est autobiographique », avait déclaré Marie Susini, peu avant sa mort. Est-ce là que réside tout le livre ?
 
À partir de l’incontestable richesse de l’œuvre de Marie Susini, Martine Tania Dambacher essaie modestement de dégager un axe de réflexion. Dans un décor divinement silencieux et tragiquement fermé, elle nous fera découvrir peu à peu l’allure du drame, la force du destin, la faute, les chemins de l’errance et de la mort et la catharsis. 
 
RENSEIGNEMENTS :
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr




Direction de la Culture





Restez informés !