Espace Diamant

Espace Diamant

Conférence de Roberto Beneduce : Donner asile : politique et anthropologie


Lundi 28 mai 2018 à 18h30
Entrée Libre


Conférence de Roberto Beneduce : Donner asile : politique et anthropologie
Conférence
Roberto Beneduce
Donner asile : politique et anthropologie

 
La Ville d’Ajaccio et la Chaire « Esprit Méditerranéen Paul Valéry » de l’Université de Corse proposent le lundi 28 mai 2018 à 18h30, à la Bibliothèque Fesch, une conférence de
Roberto BENEDUCE, Professeur d'anthropologie culturelle à l'Université de Turin.
 
Placée sous le signe de la « Société des esprits », cette session de la Chaire Paul Valéry rappelle les engagements du poète qui, œuvrait au sein de la Société des Nations pour préserver la paix. Les débats actuels sur l'accueil des réfugiés sont le signe d'un délitement des principes de civilisation qui sont à l'origine de toutes les sociétés humaines : le droit d'asile, l'hospitalité et le partage.
Cette première rencontre à Ajaccio permettra d’aborder la question du droit d'asile et des conséquences psychologiques et sociales subies par les réfugiés. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de réflexions et d’échanges avec Roberto Beneduce, qui occupera la Chaire durant toute la semaine  à Corte et Bastia.
 
Roberto Beneduce est ethnopsychiatre et professeur d'anthropologie culturelle à l'Université de Turin. Anthropologue de terrain et historien des psychothérapies traditionnelles africaines, il dirige depuis 1996 le Centre Frantz Fanon de Turin, qui œuvre activement au soutien psychologique et social des réfugiés et victimes de violences. Membre du conseil scientifique du Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques (Paris), de l'Institut des Mondes Africains (Paris), et de la Société Italienne d’Anthropologie Médicale, il coordonne plusieurs programmes scientifiques de l’Union Européenne sur l'immigration (Fonds Européen Immigration), sur les violences collectives et les violations des droits de l'Homme.
 
Ses principales publications :
- Frontiere dell'identità e della memoria. Etnopsichiatria e migrazioni in un mondo creolo, Milano, 1998
- Etnopsichiatria. Sofferenza mentale e alterità fra Storia, dominio e cultura, 
Roma, 2007
- Archeologie del trauma. Un’antropologia del sottosuolo, Laterza, Roma-Bari, 2010
- « La vie psychique de l'histoire : Frantz Fanon et le temps fracturé de la mémoire », L'Autre, 2012
- L'histoire au corps. Mémoires indociles et archives du désordre dans les cultes de possession en Afrique, Fribourg, 2017
 
 
 
RENSEIGNEMENTS
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr
 
 
 

Rédigé le Lundi 28 Mai 2018 à 09:50 | Lu 12 commentaire(s)