Espace Diamant

EXPOSITION : Les couleurs qui dansent sur une plage se transforment en tableaux connus


Du jeudi 31 mars au mardi 19 avril
Vernissage le Mercredi 30 mars à 18h30


L’exposition de l’artiste Francesca CHIACCHIO est proposée par la ville d’Ajaccio en partenariat avec Le Réseau Canopé - académie de Corse et coordonnée par l'artiste Isabelle Istria, en collaboration avec les élèves de la spécialité histoire des arts de la classe de première du lycée Fesch et le Centre U Borgu.
 
Le jour du vernissage, mercredi 30 avril à 18h30, l’artiste dévoilera un dessin collectif révélé par la couleur à travers une action performative, grâce à la participation des étudiantes du Lycée Fesch d’Ajaccio.
 
Les couleurs qui dansent sur une plage se transforment en tableaux connus est une exposition participative à « colorier » collectivement.
 
C’est un jeu, qui commence par trouver son titre à la manière d’un « cadavre exquis ». Ensuite, il est augmenté par une didascalie à déchiffrer, pour enfin se terminer par une série de tableaux à colorier.
 
Cette création est le résultat d’une résidence artistique impliquant dans le processus de travail, les étudiantes de 1ere spécialité histoire de l’art, du Lycée Fesch d’Ajaccio.
 
L’artiste :
Francesca Chiacchio (1984) est diplômée en Histoire de l'Art Contemporain (LA Sapienza, Rome) et en Arts Performatives (ISAC, Bruxelles)
Depuis 2016 elle réalise des actions participatives basées sur le corps et le graphisme qui ont lieu dans l’espace public et non. Elle crée des performances collectives où le jeu est considéré comme un outil de socialisation. Son travail artistique pourrait être défini comme celui d’une coloriste qui dessine dans un espace donné à partir d’un système de couleur. Elle emploie le dessin comme outil pour créer des partitions collectives et pour permettre au spectateur d’avoir accès à la logique de ses performances. Elle produit des œuvres sous forme de spectacles, des dispositifs ludiques, des concerts, des jeux collectifs, des balades, des ateliers, des œuvres en papier.
 
Le + du projet :
La classe histoire des arts du lycée Fesch a accompagné le projet. Les élèves ont été les jeunes commanditaires de cette exposition qui a été menée en deux temps : une résidence de création suivie d’un temps d’exposition.
Le groupe, encadré par Jean-Laurent Arrighi professeur d’histoire de l’art et accompagné leur professeur de français, a réalisé la préparation de l’exposition.

Le site de l'Artiste :  https://ilpalinsesto.com/









Restez informés !