Espace Diamant

Espace Diamant : Exposition du Centre Méditerranéen de la Photo


8 janvier au 6 février 2015
La Grande Guerre photographiée en France
En partenariat avec L’Illustration, premier hebdomadaire français illustré (1843-1945)
incù u sustegnu di L’Illustration, primu sittimanale francese illustratu (1843-1945)
et avec l’aimable participation de Jérôme Camilly.
incù l’amichevule participazioni di Jérôme Camilly.


La Ville d’Ajaccio présente en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie, l’exposition «La grande guerre photographiée en France » du 8 janvier au 6 février 2015 à l’Espace Diamant.
La Grande Guerre est le premier conflit mondial depuis la naissance de la photographie, conflit dont la durée va contribuer à affirmer son importance auprès du public. Les peintres de bataille disparaissent petit à petit au profit des photographes. La vision de la guerre change avec la société et par là même, l'évolution des techniques liées à la diffusion de la photographie.
« C'est dans cet esprit que l'exposition « La Grande Guerre photographiée en France » présente une sélection de documents originaux issus d'une part de fonds privés et d'autre part de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie.
le propos s'appuiera sur la place et le rôle de la photographie à travers le journal L'illustration premier hebdomadaire illustré de langue française, les revues Le miroir et J'ai vu, Les guides illustrés Michelin des champs de bataille, les cartes postales du front, les héliogravures d'un portefolio sur la destruction de Reims, ville symbole. En outre, seront découverts des reportages photographiques réalisés à partir de vues stéréoscopiques prises par des soldats dans les tranchées et éditées entre autre par Rolland et Cie - La Stéréoscopie Universelle (LSU), ainsi que la correspondance d'un poilu corse lue par Jérôme Camilly.
Cette exposition, loin d'être exhaustive, a pour objectif de s'inscrire dans un travail de mémoire dont la photographie est le vecteur. » M. FORTINI
 
Le CMP propose, pour cette exposition inédite à Ajaccio, des  visites guidées en direction des enseignants et des scolaires sur réservation : contact Valérie ROUYER et Marcel FORTINI
 Tel : 04 95 31 56 08-    info@cmp-corsica.com

Rédigé le Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:41 | Lu 183 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram