Espace Diamant

Espace Diamant

Evènement "CUBA" : Malson


Jeudi 26 Février
20h30
Espace Diamant
QUINZAINE DE CUBA
Danse
Tarif C



MalSon
Compagnie DanzAbierta
 
MalSon est une pièce d'une beauté et d'une maîtrise éblouissantes qui raconte les peurs et les rêves d'une génération de Cubains qui n'a connu que la Révolution. Grâce à l'expression corporelle, la chorégraphe recrée une mémoire culturelle.
 
Cinq danseurs virtuoses se battent pour avoir leur place au soleil de La Havane. Projetées sur écran géant, les images d'X Alfonso qui se répètent comme une routine quotidienne, symbolisent le manque de changement. Une pièce qui parle d'amour mais aussi d'isolement, d'égoïsme et de solitude. Fragments du quotidien, désirs matériels et désirs d'ailleurs, la chorégraphie évoque la jeunesse de la plus grande île des Caraïbes qui survit au jour le jour. Et si dans le contexte cubain la liberté d’expression est réduite, la danse reste un espace ouvert aux sentiments profonds, aux peurs et aux rêves.
MalSon c’est aussi le ‘mauvais son’, la ‘mauvaise musique’ (le ‘son’ étant le rythme classique de Cuba) ou bien encore le ‘cauchemar’ en catalan, la langue d’origine de la chorégraphe. Le mauvais rêve, c’est le sentiment d’enfermement que vit une jeunesse avide de liberté et de nouveaux horizons.
 
 ‘Après dix ans passés ici, je me sens très proche des Cubains. Je voulais parler de leurs sentiments profonds, de leurs peurs, de leurs rêves... c'est ma vision, mais aussi celle des danseurs : je leur pose des questions, puis nous improvisons à partir de leurs réponses et, enfin, je chorégraphie ces idées. Danser, c'est vital ici. Les Cubains réfléchissent beaucoup, pensent au futur, à l'avenir. La danse, c'est un espace de liberté totale. Ici, les gens sont à fleur de peau. Ils vivent de façon très intense le bien et le mal. S'exprimer est très important pour eux. C'est pour cela que les danseurs donnent tout sur scène. Ils jouent leur vie.’
Susana Pous
 
 
Cette pièce a reçu le prix Vilanueva, comme meilleur spectacle de danse en 2009 à Cuba. Susana Pous a aussi été Lauréate du prix de meilleure œuvre collective à la Biennale danse Caraïbes organisé par Culturesfrance.
 
Danseurs : Mailyn Castillo, Saro Silva, Yaima Cruz, Abel Berenguer et Yoan Matos.
Chorégraphie : Susana Pous
Musique et vidéo : X Alfonso
Régie générale : Noel Bonilla-Congo
Production : Centro de Danza de La Habana - Fondation Brownstone
 

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015 à 20:30 | Lu 115 commentaire(s)