Espace Diamant

Espace Diamant

Exposition / Centre Méditerranéen de la Photographie


RITRATTI
collection du Centre Méditerranéen de la Photographie
7 > 29 di marzu di u 2019
7 > 29 mars 2019
Vernissage le 7 mars à 18h30


Depuis la création du Centre Méditerranéen de la Photographie (1990), plusieurs dizaines d’œuvres photographiques réalisées par des auteurs de styles et d’origines différents participent à l’enrichissement du patrimoine de la Corse par le biais de commandes, de dons et d’acquisitions.
Cette exposition présentera une sélection de photographies, réalisée à partir d’un millier d’œuvres de la collection, dont l’intention est de proposer une vision plurielle sur la Corse et la Méditerranée. Il s’agit ici de mettre en lumière la diversité des champs esthétiques qui la compose, mais également de montrer que ces différentes attitudes photographiques participent à la construction d’une pédagogie du regard. La constitution d’un patrimoine photographique n’est pas simplement l’enregistrement mécanique des signes d’une époque. Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie répond plus que jamais, de l’analogique au numérique, aux exigences de la création et pose ainsi la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine. Ainsi, on verra se côtoyer des images poétiques, sensibles ou encore des témoignages sur les événements qui ont pu marquer l’actualité de ces dernières années.
Le principe de cette exposition est de considérer la place de l’artiste et de son œuvre dans la société contemporaine mais aussi de s’interroger sur notre relation au monde.

Rédigé le Jeudi 7 Mars 2019 à 09:18 | Lu 125 commentaire(s)