Espace Diamant

Espace Diamant

Exposition : Lumière et terre de Femme - Francesca Lantieri & Christine Papillon


Nous vous convions au vernissage de cette exposition le mercredi 3 mai à 18h30 à l'Espace Diamant.


Christine Papillon vit et travaille à Ajaccio.
A partir des années 2000, elle participe à des ateliers de dessin et de sculpture à Ajaccio et à Sète. En 2009, elle découvre la terre dans l'atelier de Mariko avec qui elle poursuit son aventure. Depuis 2010 elle crée des pièces uniques en grès. Dans son travail la femme est très présente, volupté des formes, sensualité, force. La terre impose aussi sa douceur, son grain chamotté. Ses créations en grès trouvent un écho avec le travail de Francesca Lantieri.
 
Francesca Lantieri vit et travaille à Ajaccio.
Son travail artistique qui débute par le théâtre et la scénographie la mène dès le début des années 80 en Italie et en Inde. Puis elle découvre la gravure à travers des livres d’artistes.
Depuis son initiation à la xylogravure, elle se consacre au sein de son atelier à une recherche autour d’une pratique poétique de la gravure. « Ce qui m’importe au-delà de la technique et des outils utilisés, (peinture à l’eau, pigments broyés dans la colle fabrication de matrice de bois, de métal ou carton), c’est trouver le moment juste, quand l’empreinte surgit de la matière ».
 
Toutes deux proposent une exposition commune, mêlant jeu de matières et des gestes
Le travail des deux artistes répond à un même élan , il s’impose comme une évidence , il s’articule dans un parcours croisé, dans une mise en regard entre les points de vue de deux femmes , de deux artistes.
 

Rédigé le Mercredi 26 Avril 2017 à 15:03 | Lu 130 commentaire(s)