Espace Diamant

ESPACE DIAMANT

Exposition : Thierry Corpet dit Raymond X


Espace Diamant
Du 19 au 29 octobre 2021
Vernissage le 19 octobre à 18h
Salle d'expositon ouverte du mardi au vendredi 10h-12h et 14h18h30
Le samedi de 9h30 à 12h30


Thierry Corpet (dit Raymond X)
Né en 1965 , réside et travaille à Corte (2B)
"Thierry Corpet invente des petites histoires et crée des poèmes graphiques énigmatiques. En utilisant la technique du cut-up,  inventée par William Burroughs, il déconstruit les images et amalgame les formes puis les recompose, les recycle et les "réincarne", utilisant des objets du quotidien, des formes, des logos, des pictogrammes, connus de tous en vue de rendre compte du cycle des objets et de la vie. Il s'inspire notamment de musique rock et jazz comme point de départ créatif et joue au laborantin fou dans son atelier à Corte. Il expérimente toutes sortes de techniques graphiques où les formes et les matières interagissent pour témoigner de sa perception du monde. Il développe une œuvre hybride mêlant peinture acrylique, bombe aérosol, pochoir et encre selon un procédé original de superposition.
A partir de 2019, il ajoute de nouveaux matériaux dans ses œuvres et réalise des volumes entre abstraction et figuration (assemblement de bois peint, totems).
"Beauty & Disorder" : Partant de la citation de Fernand Léger "Le Beau est partout" nous incitant à regarder autour de nous, Thierry Corpet observe et s'inspire des compositions "naturelles" réalisées par la houle sur notre littoral méditerranéen avec des objets manufacturés, déstructurés, usés , des morceaux de bois et autres rebus de notre mode de vie moderne qui sont pour lui une sorte de "happening" à l'esthétisme chaotique de fin du monde.
L'artiste s’interroge sur la dualité qui existe entre les forces de la nature et un monde moderne autocentré et souhaite témoigner par ses processus créatifs d'un avenir préoccupant.
Il a exposé à Paris, Nice, sur l'Ile de la Réunion, à Sofia et en Corse.