Espace Diamant

Espace Diamant

Exposition du 16 mars au 1er avril: Max Ristori "Le quartier des Etrangers (Agrandissements)"


Entrée libre


A travers cette exposition, l’artiste plasticien poursuit son travail sur le paysage urbain à Ajaccio. Il propose des peintures sur toiles réalisées à partir de photographies qui ont été prises dans cette partie du centre-ville que les Ajacciens ont appelé : le quartier des Etrangers.
 
Dans ce quartier entre mer et maquis qui constituait autrefois une limite de la ville, les villas et cottages sont désormais dominés par des immeubles. Les automobiles ont envahi les rues et les orangers ne sont plus que des arbres d'ornement. Il s'y dégage une atmosphère singulière, entre saturation et quiétude.
 
En utilisant la peinture à l’huile comme procédé d’agrandissement à partir d’une sélection de photos prises avec un iphone, Max Ristori tente de saisir cette mutation urbaine dans la banalité du quotidien.
Max Ristori est né à Ajaccio en 1950. Dès sa première exposition de peintures « Paesi, pays et paysages », il s’est intéressé au paysage et à sa construction. Son travail photographique s'est ensuite orienté vers un questionnement sur le paysage urbain dans la Corse d'aujourd'hui et les mutations qui l'affectent. Son projet « Rocade » qui portait sur un autre quartier périphérique de la ville, a été salué par le Grand Prix des arts plastiques de la Collectivité Territoriale de Corse. En 2013, il a notamment participé à Université Pasquale Paoli à Corti, à l'exposition collective « Paisaghji, paysages en train de se faire et de se défaire ».
 
 
Direction de la culture                                                                      EXPOSITION Entrée libre
Espace Diamant:
Tél: 04 95 50 40 80                                                                                    du mardi au vendredi 10h-12h et 13h-18h
samedi: 15h - 17h

 

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2016 à 23:30 | Lu 653 commentaire(s)