Espace Diamant

Exposition pour les 80 ans de la libération de la Corse : "Tous bandits d'honneur"


Espace Diamant
Du 11 au 31 mars 2023
Entrée libre


La 1ère partie de l’exposition, intitulée In Memoriam vous présente le Front national des patriotes, le peuple de Corse à l'oeuvre.https://tousbanditsdhonneur.fr/sites/default/files/styles/large/public/field/image/inmemoriam/chapitreii-de_but-illustrationfontanarosa.jpg
Nous rappelons les hauts faits des grandes figures de la résistance, mais au delà, nous avons souhaité mettre à l'honneur le plus grand nombre possible de patriotes qui sont restés dans l’ombre sans que par la suite leur mérite et leur courage soient reconnus. Non seulement ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, mais aussi tous ceux qui avec courage et abnégation ont pris des risques pour la libération de l'ile. Vous découvrirez que chaque village était un bastion du Front national et que ces patriotes ont fait face à l'ennemi, seuls avec leurs mitraillettes et leurs fusils de chasse contre les colonnes blindées, soutenues le plus souvent par l'aviation. Tous ces héros ont contribué à faire la grande histoire. Il ne faut pas les oublier !

La deuxième partie de l’exposition, intitulée Maurice Choury, alias Annibal, souligne le parcours du patriote et son rôle crucial dans la libération de l'île. Vous pourrez lire les deux lettres qu'il a adressé aux quatre autres membres du comité départemental pour demander le déclenchement de l’insurrection avec le concours de soldats italiens anti-fascistes -« qu’Alger fasse ce que bon lui semble. Nous avons déjà trop attendu, nous ne pouvons attendre davantage, nous devons partir avec cette idée maîtresse que la libération de la Corse sera l’œuvre des Corses eux-mêmes »- ainsi que l’ordre d’insurrection et les arrêtés préfectoraux proclamant le rattachement de la Corse à la France Libre, qu'il a rédigé dans la nuit du 8 au 9 septembre.
Des photos d'époque le montre, juché sur une ambulance, pour proclamer le ralliement de la Corse à la France libre et lancer l'ordre d'attaque contre les Allemands : ” Patriotes de Corses, aux armes contre Hitler ! Soldats italiens, avec nous contre l'ennemi de l'Europe”.
Un quart d'heure plus tard l'insurrection a triomphé et Maurice Choury déclare avec des accents napoléoniens :« Fiers d'être le premier département français libéré, nous marcherons vers la libération totale de la patrie… et alors je vous le dis, l'Aigle volera à nouveau de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame ».
 









Restez informés !









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31