Espace Diamant

Festival du cinéma espagnol et latino-américain


DU 13 AU 19 MARS 2022


Du 13 au 19 mars 2022 à l'Espace Diamant à Ajaccio.


​Célébrons le cinéma !

Ces longs mois vécus dans l'enfermement, ont fait naître en nous, qui aimons le cinéma, une aspiration paradoxale : courir  nous enfermer dans une salle obscure pour y voir des films !


Cet isolement forcé a d'ailleurs favorisé une création très fertile : la « cuvée » 2022 de réalisation de films, les nominations aux Goya et aux César en attestent.

À l'occasion de cette
24ème édition du Festival du Cinéma Espagnol et latino-américain, nous pourrons découvrir quelques échantillons de cette production exceptionnelle comme le film qui a recueilli le plus de nominations aux Goya 2022 : 20 au total (c'est un record historique!) pour « El buen patrón », le dernier film de Fernando León de Aranoa avec un Javier Bardem au mieux de sa forme et  « Libertad », le premier film de Clara Roquet
 
2022 marque aussi la sortie du film argentin «
Competencia oficial », une satire du monde du cinéma, du duo de réalisateurs, dont nous avons présenté quelques travaux, Gastón Duprat et Mariano Cohn avec trois acteurs qui s'en donnent à cœur joie dans leurs rôles respectifs : Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martínez.

Il est à noter également, que le film inoubliable de
Carlos Saura, « ¡Ay, Carmela! » sera présenté en avant-première, dans sa version restaurée.

Nous n'avons pas pu résister à la tentation de programmer plusieurs films sélectionnés pour l'édition du festival de 2021 annulée à cause d'un certain virus : «
Invisibles » (sous-titré par les Étudiants de Corse et de Sophia-Antipolis), « Sentimental », «
El cuento de las comadrejas », « La vida era eso », « Uno para todos », « El olvido que seremos », « El cuento de las comadrejas »…

Sans oublier la jolie pépite qui nous vient du Mexique, primée à maintes reprises dans les festivals : «
Corazón de mezquite » de Ana Laura Calderón (2ème film sous-titré par les Étudiants de Corse et de Sophia-Antipolis).

Et pour compléter ce programme, des projets qui vont au-delà du festival…

Créer un accueil convivial, favoriser les rencontres et les échanges, partager les émotions et les réflexions c'est l'esprit qui nous motive dans la sélection des films.


Afin de concrétiser un peu plus cet esprit qui est le nôtre, nous avons adhéré avec enthousiasme au projet « D'una riba à l'altra » porté par l'association Corsica-Catalunya dont l'objet est de « tisser des liens entre deux régions de Méditerranée qui partagent tant de points communs et communiquent pourtant si peu... ».

Et c'est à
Latinità que revient le privilège d'ouvrir la voie en jetant un pont entre la Corse et la Catalogne pour recevoir Lluís Valentí, directeur du
Festival International de Girona afin d'étudier la mise en place d'un échange de films corse et catalan dans nos sélections communes : il sera le président du jury "Pro" de la 24ème édition.

Dans la même optique, nous avons créé une rubrique nouvelle, «
Finestra catalana » pour ouvrir une fenêtre sur la production et coproduction de films catalans. À cet effet, nous nous sommes rapprochés de Catalan Films qui œuvre pour la promotion et la participation de l'industrie audiovisuelle catalane sur les marchés et festivals internationaux.

Un programme riche et varié qui, nous l'espérons de tout cœur, ravira un  public disposé à
Célébrer le retour du Cinéma !!!


Téléchargez le programme :
 










Restez informés !