Espace Diamant

Espace Diamant

Hommes au bord de la crise de nerf


Jeudi 15 Janvier
20h30
Espace Diamant
Théâtre
Tarif B


Hommes au bord de la crise de nerfs
Deux pièces en un acte de Georges Feydeau
Mise en scène Raymond Acquaviva
 
Deux pièces, deux situations délirantes où les mots d’esprit fusent, où l’agitation est à son comble et où les hommes sont au bord de la crise de nerfs.

Ce spectacle est une plongée dans l’intimité et le quotidien de couples à l’aube du 20ème siècle. L’homme travaille et la femme est au foyer, mais cela ne l’empêche pas de revendiquer haut et fort son droit à l’existence et à la liberté. Le mari voit son autorité battue en brèche par sa femme qui, pour marquer son territoire, affirme péremptoirement des contres vérités d’une drôlerie irrésistible.
C’est l’époque où le féminisme commence à frémir, l’époque où la Grande Guerre pointe à l’horizon, amenant dans ses bagages, la souffrance et l’horreur mais aussi un regard différent porté sur la condition des femmes.
Chaque pièce reflète un style de couple et l’ensemble, un hommage aux femmes éprises de liberté. Ainsi, Mais ne te promène donc pas toute nue reflète le couple d’un élu en passe de devenir ministre. Enfin, Hortense a dit : je m’en fous ! cerne l’univers bourgeois d’un couple.
L’histoire raconte que pour l’écriture de ces pièces, Feydeau s’est inspiré de sa propre femme, très libre pour l’époque.
 
Avec : Marion Jadot ; Juliette Storai ; Marie-Camille Soyer ; Aurélie Frère ; Lucas Henaff ; Maxime Behague ; Michael Zito ; Mathias Marty ; Jérémie Laure 
Direction musicale : Christophe Charrier
Production : Cie Raymond Aquaviva


Rédigé le Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:30 | Lu 304 commentaire(s)